Trois jours après l'attentat de Barcelone en 2017, le Camp Nou était visé par une autre attaque

- - AFP
Frappée par un attentat le 17 août 2017, la ville de Barcelone a échappé à une seconde attaque terroriste trois jours plus tard. C'est cette fois le Camp Nou qui était visé, rapporte le quotidien espagnol El Periódico. La cellule terroriste qui a perpétré le premier attentat voulait frapper le 20 août, date du match de la première journée de Liga entre le FC Barcelone et le Betis Séville.
En analysant le téléphone portable de Mohammed Hichamy, l'un des principaux membres de cette cellule terroriste, les enquêteurs ont trouvé de nombreuses recherches liées au stade (horaires, accès, images,…). Une employée de la boutique du Barça a confirmé que, quelques jours plus tôt, deux membres du commando terroriste étaient venus acheter des produits du club et sans doute faire du repérage.
Le même but que lors des attentats de Paris?
"Il est fort possible qu'ils aient voulu tenter la même chose que le commando des attentats de Paris qui a attaqué le Stade de France pendant un match de la sélection française (le 13 novembre 2015, ndlr)", ont indiqué des sources proches de l'enquête.
Les enquêteurs ne savent en revanche pas si l'attaque prévue l'était avec un véhicule dans lequel se trouvait une bombe, ou via un homme portant un gilet d'explosifs. Ces attentats de Barcelone et de Cambrils (17 et 18 août) , cité balnéaire au sud-ouest de la capitale catalane, ont été revendiqués par l'Etat islamique et ont fait 16 morts et plus d'une centaine de blessés.
A lire aussi >> International Champions Cup: Malcom ouvre son compteur face à l'AS Roma