Une petite victoire pour Suarez

- - -
L’étau se desserre un peu. Luis Suarez, qui avait mordu l’Italien Giorgio Chiellini à l’épaule lors de la Coupe du monde, a vu la sanction imposée par la FIFA être allégée par le Tribunal arbitral du sport (TAS) ce jeudi après-midi. Après cinq jours de délibération, le TAS a « partiellement admis l’appel » et estimé que les quatre mois de bannissement de toute activité liée au football infligés à l’attaquant uruguayen étaient excessifs et ne devaient concerner que les matchs officiels. L’instance a donc confirmé sa suspension jusqu’au 25 octobre, ainsi que ses neuf matchs de suspension avec l’Uruguay, tout en lui permettant désormais de s’entraîner, dès ce vendredi, et de jouer en amical.
« Le TAS est arrivée à la conclusion que les sanctions imposées au joueur étaient de manière générale proportionnées à la faute commise, explique l’instance dans un communiqué. Les arbitres ont toutefois considéré que l'interdiction de stade et l'interdiction d'exercer ‘‘toute activité relative au football’’ était excessive en l’espèce compte tenu du fait que de telles mesures ne sont pas appropriées pour sanctionner la faute commise par le joueur et qu'elles auraient encore un impact sur son activité au-delà de la fin de la suspension. »
Il sera présenté lundi au Camp Nou
Les supporters du Barça, qui a acheté Luis Suarez à Liverpool pour environ 80 millions d’euros cet été, pourront par conséquent rapidement l’observer à l’entraînement sous les ordres de Luis Enrique et en match amical. Cette petite victoire de Luis Suarez et de ses avocats s’accompagne aussi de la possibilité laissée au Barça de présenter sa nouvelle star. Le club catalan y procédera lundi en marge du Trophée Gamper contre Leon, au Camp Nou. Mais les Barcelonais devront encore attendre avant de le voir évoluer en match officiel avec Lionel Messi et Neymar. L’Uruguayen, qui manquera au total 11 matchs du Barça (huit en Liga et trois en Ligue des champions), pourrait débuter le 26 octobre face au… Real Madrid, à Bernabeu. Un clasico déjà très prometteur !