"Vivre une nouvelle expérience sans eux n'a aucun sens", un gardien de Valence prend sa retraite pour rester proche de sa petite fille malade

La famille avant tout. Le gardien Jaume Doménech, dont le contrat a expiré à Valence la saison dernière, a décidé de raccrocher les gants en raison des problèmes de santé de sa fille, qui empêchent sa femme et ses deux enfants de le suivre dans une nouvelle équipe loin de la ville espagnole. L'Espagnol de 34 ans a longuement expliqué les raisons de ce choix dans une interview accordée à VCF Media quelques heures après l'annonce de sa retraite lundi.
"C'est en rapport avec ma fille. Depuis qu'elle est née, elle a un problème de santé qui a très bien évolué", a confié celui qui est père de deux enfants. "Ces dernières années, je n'ai pas autant joué que je l'aurais souhaité en raison de mes blessures et avec ma famille, nous avons envisagé que je fasse une année loin de chez nous (après la fin de son contrat). Mais pendant l'été, une situation particulière s'est produite avec ma fille, et vivre une nouvelle expérience sans eux n'a aucun sens. Je suis un père qui aime être avec sa famille et j'ai pensé que c'était le bon moment pour m'arrêter et prendre soin de ma famille."
"J'ai réalisé tous mes rêves"
S'il a admis que c'était "une journée émouvante et difficile" car il n'avait pas prévu de prendre sa retraite dès maintenant, Jaume Doménech ne voulait retenir que le positif. "Je ne peux me plaindre de rien, j'ai réalisé tous mes rêves grâce au FC Valence. Parfois, certaines situations échappent à notre contrôle, et il faut s'adapter, être fort, les affronter comme elles se présentent, avec responsabilité. La situation est particulière, et quitter le football ne me pose aucun problème."
Le Valencien a disputé 122 matchs avec le club, au sein duquel il a disputé toute sa carrière professionnelle ponctuée par le titre en Coupe du Roi en 2019. "Il y a plusieurs années, on m'a interviewé sur le terrain et on m'a demandé si j'envisageais de quitter Valence. J'ai répondu que mon objectif était de rester toute ma vie et de gagner un jour", raconte-t-il. "Je suis très content car j'aime tenir mes promesses et ça s'est réalisé. Ce jour-là, nous avons tous donné 100 %, c'est pour ça que nous avons gagné. C'était une journée magnifique. Je suis ému en y repensant."
Parmi ses moments les plus marquants, Jaume Doménech garde aussi un souvenir impérissable de ses débuts, le 12 septembre 2015 contre Gijón. "C'est une date qui m'est très chère. J'ai eu beaucoup de mal à arriver jusque là, j'ai pu donner tout ce que j'avais en moi et c'était vraiment spécial."