RMC Sport

Yaya Touré : « Beaucoup plus difficile cette année »

-

- - -

Son Barça, la rivalité avec le Real Madrid, la Coupe du monde 2010, la star ivoirienne de Barcelone évoque tous les sujets sans tabou.

Yaya Touré, le FC Barcelone réalise un début de saison fantastique…
Oui, c’est un bon début de saison avec six victoires en six matches. J’espère que cela va continuer comme ça jusqu’au bout.

Le Barça est-il encore plus fort que la saison passée selon vous ?
Peut-être, mais il y a encore pas mal de choses à régler, notamment avec Zlatan Ibrahimović et Sherrer Maxwell qui font partie des nouveaux arrivés. Petit à petit, on reconstruit un groupe même si la base est déjà là avec les joueurs qui ont participé aux trois titres du club (le triplé Ligue des Champions, Championnat et Coupe d’Espagne 2009, ndlr). En ce moment tout va bien, et on espère en profiter pour accumuler de la confiance.

On a beaucoup parlé cet été de l’échange Ibrahimovic – Eto’o avec l’Inter Milan, et finalement ça se passe bien pour Zlatan à Barcelone…
Oui ça se passe bien. Zlatan a la chance d’avoir autour de lui de bons joueurs qui s’avèrent aussi être de bons compagnons. Ce n’est pas évident d’arriver dans un grand club comme le FC Barcelone et de parvenir à s’y imposer. Zlatan y est arrivé. C’est un très grand joueur : il nous apporte son expérience, sa force physique… Aujourd’hui, tout se passe très bien pour lui et c’est parfait pour le Barça.

Pensez-vous être favori à votre propre succession en Ligue des Champions ?
Ce sera beaucoup plus difficile cette année. On aura plus de matches dans les jambes, avec notamment la plupart des joueurs africains qui disputeront la CAN (du 10 au 31 janvier 2010 en Angola, ndlr). La CAN est une compétition vraiment physique en plus, qui se joue dans des températures souvent élevées. Malgré tout, Barcelone a un effectif exceptionnel et grâce à cela, on peut rééditer cet exploit si on a un peu de chance.

Personnellement, comment vous sentez-vous à Barcelone ? Vous êtes l’un des hommes forts de cette équipe…
Le plus important pour moi cette saison sera de confirmer mes belles performances. Ce ne sera pas facile car en face, on sera opposé au Real Madrid, Valence, ou Manchester United même s’ils sont un peu diminués par certains départs (Cristiano Ronaldo parti au Real, ou encore Carlos Tevez à Manchester City, ndlr). Ce sera très serré cette année.

Quelle est votre opinion justement sur le Real Madrid ? Sont-ils plus forts encore cette année ?
Ils ont perdu contre le FC Séville (2-1, dimanche dernier), mais c’était face à une superbe équipe de Séville déjà bien en place. C’est différent pour le Real car il y a beaucoup de nouveaux joueurs qui sont arrivés. Dans deux ou trois mois, je pense qu’on verra une très grosse équipe de Madrid. Quand on regarde leur effectif, on voit plusieurs joueurs susceptibles d’être Ballon d’Or, et je pense qu’il faudra vraiment faire très attention à eux pour remporter une nouvelle fois cette Liga.

Un dernier mot sur la Côte d’Ivoire et la qualification à la Coupe du Monde 2010. Si vous faîtes match nul dimanche au Malawi, vous serez qualifiés…
Oui, ce serait fantastique. Si on y arrive, ce ne sera que la seconde fois que la Côte d’Ivoire participe à la phase finale d’un Mondial. On est très concentré pour jouer le match à fond là-bas et se qualifier directement.

Que peut espérer la Côte d’Ivoire en Afrique du Sud ?
La Coupe du Monde est très différente de la CAN. On va se frotter aux plus grands joueurs au monde, et ce sera exceptionnel pour nous. Ce sera un grand plaisir pour nous d’y participer car une Coupe du Monde ne se joue que tous les quatre ans ; un joueur ne peut donc espérer y participer qu’une ou deux fois dans sa vie. C’est la compétition la plus respectée et la plus enviée pour n’importe quel joueur. Si on y participe, ce sera parfait !

Marc Benoist (RMC Sport)