RMC Sport

Ligue 1 : l’équipe-type de la 8e journée

Thomas Touré face au Rennais Paul-George N'tep

Thomas Touré face au Rennais Paul-George N'tep - AFP

Les Messins et les Marseillais, respectivement vainqueurs de Reims (3-0) et de Saint-Etienne (2-1), sont à l’honneur dans notre équipe-type de la 8e journée de Ligue 1.

Gardien

Cédric Carrasso (Bordeaux)

Face à des Rennais très percutants devant et trois jours après une prestation décevante à Saint-Etienne (1-1), le portier des Girondins a sorti le grand jeu sur trois arrêts. Décisif.

Défenseurs

Marko Basa (Lille)

Le capitaine du Losc a tenu la baraque face aux Bastiais (1-0). Le Dogue a remporté 19 ballons et n’en a perdu que trois. Une copie très propre.

Jérémy Morel (Marseille)

Face à une équipe stéphanoise menaçante en 2e période, le défenseur phocéen s’est une nouvelle fois montré très sûr de lui et impeccable dans les duels. De plus en plus à l’aise dans l’axe.

Gaëtan Bussmann (Metz)

Buteur décisif mercredi à Guingamp (0-1), l’arrière gauche messin a changé de palette samedi contre Reims (3-0). A Saint-Symphorien, il a offert deux passes décisives pour Falcon (49e) et Kashi (70e).

Milieux de terrain

Abel Aguilar (Toulouse)

Face au PSG (1-1), le capitaine du TFC a récupéré 17 ballons. Son abattage et son énorme volume de jeu au milieu de terrain ont fortement contrarié les champions de France, peu habitués à être autant privé de ballon dans l’entrejeu.

Jonas Martin (Montpellier)

Positionné comme relayeur face à Guingamp (2-1), le Montpelliérain a brillé devant son public de la Mosson. Il a gagné 15 ballons et offert le 1er but héraultais à Souleymane Camara (48e).

Thomas Touré (Bordeaux)

Pour sa 2e titularisation consécutive, le Bordelais (20 ans) a activement contribué à la victoire de son équipe face à Rennes (2-0). A son crédit, un centre dévié qui offre l’ouverture du score à Wahbi Khazri et surtout le but de la victoire dans le money-time (93e). « Je n’ai pas choisi ce moment mais j’ai eu l’opportunité et ça fait du bien à l’équipe », a-t-il confié sur l’antenne de RMC.

Carlos Eduardo (Nice)

Face à Monaco, le Brésilien a offert le derby au Gym d’un superbe coup franc (7e) mais aussi fait parler sa vélocité et sa technique. De mieux en mieux dans l’entrejeu des Aiglons.

Dimitri Payet (Marseille)

Le Réunionnais est en pleine forme. Contre son ancien club, Saint-Etienne, il a inscrit le 2e but marseillais après un bon service d’André Ayew. En confiance, il a montré son meilleur visage.

Attaquants

Juan Falcon (Metz)

Symbole d’un promu messin sur un nuage, l’attaquant vénézuélien Juan Falcon a profité de la visite des Rémois, balayés 3-0, pour inscrire deux buts et doubler son total de réalisations en Ligue 1. Il a cadré ses quatre tentatives.

Divock Origi (Lille)

D’une frappe sublime du pied gauche à l’entrée de la surface de réparation, l’attaquant belge du Losc a délivré son équipe contre Bastia (1-0). Il est en train de répondre aux attentes placées en lui.

la rédaction