RMC Sport

Ligue 1, Ligue 2, National 1: ça donne quoi les barrages, à cinq journées de la fin?

Les joueurs du LOSC pourraient passer par les barrages pour se sauver

Les joueurs du LOSC pourraient passer par les barrages pour se sauver - AFP

Réintroduits la saison dernière, les barrages de relégation et de promotion vont pimenter la fin de saison dans les trois premières divisions françaises. A cinq journées de la fin des championnats (quatre pour le National), premier état des lieux des équipes en danger, et de celles qui peuvent encore espérer monter.

Ligue 1: une dernière chance pour Lille ?

Même si le LOSC regrettera ces trois points envolés dans les dernières secondes contre Guingamp (2-2) après avoir mené 2-0, le match nul acquis lors de la 33e journée permet aux Nordistes d’occuper la 18e place avec 29 points, pour un petit but d’avance sur Troyes (-21 contre -22). Une place importante, puisqu’elle permet de disputer un barrage aller-retour (23, 27 mai) contre le vainqueur des play-offs de Ligue 2 (15, 18 mai) pour ne pas descendre. L’ESTAC (19e) et Metz (20e) seraient, eux, relégués directement.

Ligue 2: la nouveauté des play-offs

Contrairement à 2016-2017, le troisième de L2 n’est plus automatiquement qualifié pour le barrage d’accession à la L1. Les règles ont changé et la LFP a décidé d’instaurer des play-offs pour pimenter la fin de saison. Concrètement, à l’heure actuelle, Clermont (5e) se déplacerait à Lorient (4e). Le vainqueur de cette confrontation se déplacerait ensuite sur le terrain de l’AC Ajaccio (3e). Et enfin, le vainqueur de ce match affronterait le LOSC dans le fameux barrage aller-retour. Un vrai parcours du combattant pour monter, puisque les 4e et 5e ont potentiellement quatre matchs à jouer. Reims (1er) et Nîmes (2e) seraient promus directement.

Ligue 2-National 1: une bouée de sauvetage pour Nancy?

Pas du tout programmé pour jouer le maintien en début de saison, Nancy peine à quitter la zone de relégation en L2. Mais sa 18e place actuelle lui permettrait encore d’affronter le troisième de National 1 dans un barrage aller-retour déterminant. Avec un match de plus au compteur que ses adversaires, Rodez est pour le moment sur la dernière marche du podium de N1. Mais Béziers et Laval sont encore dans le coup. En L2, QRM (19e) et Tours (20e) seraient relégués directement. En N1, le Red Star (1er) et Grenoble (2e) seraient promus.

VIDEO >> PSG: La fête du titre de champion dans le vestiaire (avec un Thiago Silva déjanté)

D.W