11e journée : Les principales réactions

Eric Gerets (entraîneur de l’Olympique de Marseille) : « Ce qui est important, c’est ce que l’on va faire à la fin de la saison. Ce qui est important, c’est d’être dans les deux premiers. Si aujourd’hui, je ne suis pas satisfait, il vaut mieux que je prenne ma valise et que je rentre à la maison… Qu’est-ce que tu veux dire de plus, d’une formation qui a eu connu plusieurs changements à certains postes. Ça s’est vu sur le terrain. »
Elie Baup (entraîneur du FC Nantes) : « C’est une évidence qu’on s’est battu avec beaucoup de patience, beaucoup de courage. On avait besoin de se battre, d’être solidaires après notre sale prestation à Lorient. Les joueurs ont eu le mérite de s’accrocher à ce point au moment où Marseille est revenu. On a fini le match à dix, les joueurs se sont battus, ils se sont mis minables pour ramener ce point et il faut les féliciter pour cela. »
Alain Casanova (entraîneur du Toulouse FC) : « Oui, je pense que cela surprend beaucoup de monde. On a une équipe en construction avec un nouveau staff, un nouvel entraîneur, il y a eu très peu d’arrivées mais celles-ci ont amené un plus jusqu’à présent. On a une équipe faite également de joueurs soucieux de prendre une revanche sur la saison précédente. On a vraiment un groupe de qualité, qui ne souhaite pas revivre le traumatisme de l’an passé. »
Frédéric Antonetti (entraîneur de Nice) : « Ce que je retiens, c’est le contenu. On a, je pense, cinq occasions de but très très nettes. Je pense qu’on aurait mérité la victoire. Obtenir un match nul à l’extérieur, c’est un bon résultat mais vu la physionomie du match, on est un peu déçu. On n’a pas souvent été mis en danger par cette équipe de Caen alors que d’ordinaire, elle est très très joueuse. On s’est créé beaucoup d’occasions, on aurait donc du être plus efficace… On doit travailler ce point-là, c’est clair. Le pompon aurait été de perdre ce match. »
Yves Bertucci (entraîneur du Mans) : « C’est vrai que Mathieu (absent sur blessure) est influent dans notre jeu. Maintenant, Le Mans, ce n’est pas que Mathieu Coutadeur. On est passé collectivement à travers. Tout le monde nous prédit un très bel avenir. On nous compare à Nancy, à Bordeaux. Jouer le haut de tableau, ce n’est pas donné à toutes les équipes. Ce soir, on en a fait l’expérience. On a mal démarré la rencontre et Auxerre a été bon aussi. L’AJA a bien défendu et puis après, on a perdu le fil conducteur. Dans la récupération du ballon, on a faibli. On s’est excité, on s’est énervé… Et on l’a payé cash. »
Laurent Roussey (entraîneur de l’AS Saint-Etienne) : « C’est jamais agréable de perdre chez soi deux matches d’affilée. La crise ? Ecoutez, de toute façon, c’est un moment pénible, un moment dur… D’ailleurs on est dans le dur. On traverse une tempête. Quelque part, c’est également l’occasion de montrer son caractère, de montrer ce dont on est capable. Je pense qu’il est difficile pour nous de descendre plus bas. L’idée sera de remonter rapidement. »
Christian Gourcuff (entraîneur du FC Lorient) : « Le contexte dans lequel se trouvait l’équipe stéphanoise, on le connaissait. Après, il fallait avoir les arguments techniques et tactiques pour faire basculer cette pression. En seconde période, c’est vrai qu’après le deuxième but, il était plus facile pour nous d’appuyer et de retourner cette pression contre cette équipe stéphanoise. »
Claude Puel (entraîneur de l’Olympique Lyonnais) : « Dans ce genre de circonstances, on n’est pas à l’abri d’un but, de l’adversaire. Même si on a concédé peu d’occasions, sur ce terrain glissant, un mauvais geste aurait pu nous être fatal. C’est bien d’être resté unis, d’avoir continué à jouer, dans des conditions de plus en plus difficiles. Dans la douleur, c’est vrai mais en grande partie de notre faute. »
Pablo Correa (entraîneur de Nancy) : « Quand vous venez avec des intentions et que vous repartez avec trois buts, c’est forcément une déception. On vit une période difficile. On le savait on ne savait pas en revanche qu’elle allait arriver aussi tôt. Il va falloir se reprendre. Nancy est une petite équipe avec une petite histoire. En 40 ans, le club a seulement réussi à être à deux reprises à la 4e place. Ça veut dire ce que ça veut dire. Nancy, cette saison, joue le maintien. »
Francis Gillot (entraîneur de Sochaux) : « On finit la rencontre avec deux suspendus, deux expulsés et le petit Fred Duplus qui a les croisés rompus (blessure au genou gauche, ndlr). C'est une très mauvaise soirée en termes de points et en termes de joueurs. a bien relancé les Lyonnais : les occasions qu'ils ont eues étaient dues à notre maladresse. En deuxième mi-temps, on a changé de système, on a mis trois milieux, ils ont eu beaucoup moins d'espaces et on a réussi à les contrer et à avoir deux ou trois opportunités intéressantes. Au moment où on pensait avoir pris l'ascendant, on prend ce but. »