RMC Sport

29e journée : Les bons et mauvais points de Luis

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Au lendemain de la 29e journée de L1, Luis Fernandez distribue ses bons et ses mauvais points. Il a apprécié le show Ibrahimovic, l’activité de Serge Aurier et la combativité des relégables. Beaucoup moins l’arbitrage et Dimitri Payet.

LES BONS POINTS

Ibra mieux que Bianchi

« Zlatan Ibrahimovic marque encore deux buts qui lui permettent de battre le record de Carlos Bianchi (40 buts sur une saison au PSG toutes compétitions confondues, contre 39 pour l’Argentin en 1977-78, ndlr). Bianchi, c’était vraiment un attaquant d’une adresse diabolique. Zlatan est tout simplement énorme, il porte l’équipe sur ses bras. Il est impressionnant. »

Valenciennes et Sochaux s'accrochent

« J’ai aimé la réaction de Valenciennes et Sochaux qui ne lâchent pas, qui jouent le jeu à fond. On les annonçait en L2 et ils sont toujours là. Ils gagnent tous les deux ce week-end (VA à Evian 1-0 et Sochaux contre Lorient 2-0) et ne sont pas encore perdus. C’est bien pour le suspense et pour l’équité. »

Serge Aurier comme Daniel Alves

« Ce week-end encore, Serge Aurier a confirmé qu’il était bien le Daniel Alves de la Ligue 1 (5 buts et 6 passes décisives). Il s’épanouit totalement dans le système de jeu qu’Alain Casanova a eu le mérite d’instaurer et de maintenir, et ça paye (3-5-2). On a reproché à l’entraîneur du TFC d’être frileux par le passé, là il joue avec une équipe beaucoup plus offensive et il gagne des matches. »

Gignac sauvé des eaux

« Dans une équipe de Marseille à la peine, je trouve qu’André-Pierre Gignac continue de tirer son épingle du jeu. C’est un des seuls Marseillais qui ne lâche rien. Ce week-end, ils font match nul à Reims (1-1) et c’est encore lui qui marque. Gignac est bon, très actif, et il mérite d’être félicité. »

LES MAUVAIS POINTS

Les arbitres dans le dur

« Ce n’est pas une nouveauté, mais on a eu un arbitrage encore défaillant sur cette journée. Il va peut-être falloir discuter pour cerner le problème et trouver des solutions, parce qu’en Ligue 1, on a des arbitres qui se loupent beaucoup trop souvent. »

Nice-Bastia, parodie de football

« Je suis obligé de mettre la première période de Nice-Bastia dans les mauvais points. Je ne sais pas ce qui leur arrive, mais à chaque fois, on dirait qu’il y a des contentieux entre eux qui prennent le dessus sur le jeu (4 jaunes et 1 rouge dans le premier acte). Ils pensent plus à se mettre des coups qu’à trouver des solutions par le jeu. »

Alerte rouge pour Rennes et Evian

« A mon avis, pour le Stade rennais et Evian, il faut tirer la sonnette d’alarme. Alerte rouge ! Quand on voit Valenciennes et Sochaux gagner encore samedi, on se dit que ça sent le roussi pour ces deux-là. On a maintenant un quatuor pour le maintien avec Evian, Rennes, Sochaux et Valenciennes qui devraient batailler jusqu’au bout. » 

Un LOSC soporifique

« Avec Lille, c’est voyage au bout de l’ennui (0-0 à domicile contre Nantes). Ils font encore un match moyen, avec beaucoup de déchet. Ca ne joue pas bien, on s’est ennuyé ferme à regarder ce match. On a presque envie de leur taper dessus. »

Payet privé de Mondial ?

« Je m’inquiète aussi beaucoup pour Dimitri Payet. Il était titulaire à droite contre Reims et il passe encore au travers. A mon avis, s’il continue comme ça, la Coupe du monde, il va la regarder devant la télé. »

A lire aussi : 

- L'équipe-type de la 29e journée

- Les résultats de la journée

- L'actu de la L1

La rédaction