RMC Sport

30e journée : Les bons et mauvais points de Luis

Luis Fernandez

Luis Fernandez - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Au lendemain de la 30e journée de L1, Luis Fernandez distribue ses bons et ses mauvais points. Il a été séduit par l’audace d’Issa Baradji et l’attitude d’Olivier Veigneau. Moins par celle des Marseillais et des Bordelais.

LES BONS POINTS

Un derby qui s'annonce bien

« Un bon point pour Saint-Etienne qui l'a emporté à domicile, contre Sochaux (3-1). Et un bon point pour Lyon, qui est allé s'imposer à Guingamp (0-1). Des victoires importantes à une semaine du derby, le dimanche 30 mars, en clôture de la 31e journée de Ligue 1. »

La surprise rennaise

« Alors que personne n'attendait les Rennais, ils sont allés faire une performance à Marseille en prenant les trois points (0-1). C’est exceptionnel. »

La fraicheur niçoise

« Avec leurs jeunes Alexy Bosetti, Neal Maupay, Valentin Esseyric, les Niçois sont allés chercher un bon point à Bordeaux (1-1). »

Le doublé de Baradji

« J'ai bien aimé le doublé d'Issa Baradji, lors de la victoire d'Ajaccio à Valenciennes (2-3). Personne ne sait d’où il vient, il rentre à la 66e minute de jeu et inscrit deux buts en fin de match. »

L'abnégation des Lillois

« J’ai bien aimé Lille. Les Lillois ne lâchent rien. Ils vont défendre cette troisième place jusqu’au bout. Ils ne sont peut-être pas beaux à voir jouer mais ils sont efficaces. Ils ont pris un joli point à Monaco (1-1). »

L'honnêteté de Veigneau

« Un prix spécial pour le défenseur nantais Olivier Veigneau, qui reconnaissait après la victoire de Nantes contre Montpellier (2-1) que le FCN avait été aidé par l’arbitrage. C’est très rare. »

LES MAUVAIS POINTS

L'attitude des Marseillais

« C'est assez inquiétant ce qu'il se passe du côté de Marseille. Je n'ai pas aimé l'attitude des Marseillais, ni leur jeu lors de la défaite à domicile contre Rennes (0-1). Ils sont paralysés, ils n’y arrivent pas. Pourtant, l’adversaire était dans le doute. »

La déception toulousaine

« Le nul de Toulouse à domicile contre l’Evian TG (1-1) ne m’a pas plus. Ils n’y arrivent pas à domicile. Ils sont 17es chez eux. On les pensait capable de prendre les trois points et de s’accrocher aux places européennes. »

La passivité bordelaise

« Je ne sais pas ce qu'il se passe à Bordeaux. Ils n'ont pas envie de jouer. Ils ne montrent pas de hargne, c'est surprenant. Ils veulent partir en vacances ? »

Guingamp qui dégringole

« Après sa défaite à domicile contre Lyon (0-1), Guingamp est 14e. Ils se sont mis dans une situation critique. Valenciennes, premier relégable, est à sept points derrière. Ils doivent faire attention. »

Le PSG et Monaco sans briller

« Paris et Monaco n’ont pas été transcendants. Le PSG a été malmené par Lorient, malgré le succès (0-1). Et Monaco aurait pu mettre son concurrent direct pour la 2e place le plus loin possible, mais ne l’a pas fait (1-1). »

A lire aussi :

>> L’équipe-type de la 30e journée

>> Ce qu’il faut retenir de la 30e journée

>> Monaco verrouille sa 2e place

Luis Attaque