A Ayew : « Zéro inquiétude »

André Ayew - -
André Ayew, l'OM a-t-il une autre alternative que de prendre trois points contre Saint-Etienne ?
C’est ce qu’on veut. On va tout faire pour gagner. On est chez nous, devant notre public. On va tout faire pour nous imposer. On n’est qu’au début du championnat. Les points à domicile sont très importants. La défaite contre Monaco (1-2) nous a fait du mal, mais c’est plutôt pas mal jusqu’à présent. On peut faire mieux.
Autre chose qu'une victoire face aux Verts placerait-il l'OM dans une situation délicate ?
Pas du tout. Si vous voulez commencer à parler d’une crise, on en est très loin. Avec nos joueurs, nos qualités et notre mentalité, logiquement, on ne devrait pas en arriver là. On est là pour rester en haut et honorer notre maillot.
L'OM marque moins. Etes-vous inquiet ?
Non, zéro inquiétude. On est confiant. Des buts, on en mettra. On en a mis à tous les matches, excepté à Bastia (0-0). On sait tous qu’on peut mieux faire. On peut être plus décisif. Mais il y a des périodes durant lesquelles c’est plus compliqué. A Bastia, on a su gérer le match. C’est ce qui m’a plu.
Marseille a piétiné à Bastia trois jours après le match de Ligue des champions contre Arsenal (1-2)...
A nous de nous réhabituer à jouer tous les trois jours. Beaucoup de joueurs le font dans d’autres clubs. Quand on arrête quelque temps, il faut se remettre dedans. Au début, c’est un peu difficile. Il faut reprendre le rythme. Avec tous ces matches, on va se sentir beaucoup mieux. On rêve tous de jouer la Ligue des champions. Maintenant qu’on y participe, on ne va pas dire que c’est quelque chose de compliqué.
En Corse, votre frère Jordan n'a pas trop pesé sur la défense. Qu'est-ce qui lui manque pour faire la différence ?
(Il rit) Il a fait un bon match. On lui a demandé d’être dans l’axe, de demander le ballon dans le dos des défenseurs et de ne pas trop bouger sur les côtés. C’est ce qu’il a essayé de faire. C’était son premier match comme titulaire depuis longtemps. Il aura d’autres opportunités de jouer. Je ne suis pas inquiet pour Jordan. Il a le mental et les qualités pour faire une bonne saison.
Et vous, attendez-vous votre premier but ?
Pas plus que ça. Ce n’est pas une préoccupation. La saison dernière, cela m’avait fait un peu défaut. J’avais l’habitude de marquer tôt en début de saison. Or il y a un an, au bout de 3-4 matches, je ne pensais qu’à ça. Du coup, mes performances sur le terrain étaient moins bonnes. J’essayais toujours d’être devant le but mais dans le jeu, je n’étais pas là. Cette année, je n’ai pas encore marqué mais j’ai participé à la construction des buts. Ça me donne autant de joie que si j’avais marqué.
A lire aussi :
Gignac incertain pour Dortmund