RMC Sport

A l’OM, le spectacle attendra

L'Olympique de Marseille

L'Olympique de Marseille - -

Rien ne sert de courir, il faut cueillir trois points. A cinq journées de la fin, c’est lentement mais sûrement que Marseille termine sa saison. Et plutôt que d’offrir un spectacle chatoyant, le dauphin du PSG préfère consolider sa deuxième place.

« Le plus important, c’est de gagner. On l’a fait ». Face aux lassitudes d’un OM qui fait peu vibrer, Elie Baup rappelle l’essentiel : terminer sur le podium. « Si on doit gagner les 5 matches qui restent 1-0, je signe tout de suite parce que c’est 3 points, ajoute Mandanda, gardien des cages marseillaises, inviolées depuis 6 journées. Aujourd’hui, ce qui m’importe, c’est de gagner. Après, la manière… On va dire qu’on va oublier la manière ». Cheyrou, auteur de l’unique but marseillais samedi face à Brest, ne se fie qu’au coup de sifflet final : « Nous, on est contents de gagner les matches ».

Aujourd’hui, les Olympiens préfèrent tout miser sur l’efficacité que risquer de perdre leur 2e place, et une qualification pour la Ligue des champions : « On a travaillé, on en a bavé depuis la préparation, ce n’est pas pour tout lâcher maintenant », explique Valbuena. Après une saison sur le podium, les Phocéens sont trop près du but pour déraper : « On pense à ne pas gâcher les efforts qu’on a faits depuis le début de la saison, assure Cheyrou. Il reste encore 5 matches, et beaucoup de points à perdre ou à gagner ».

« On ne peut pas faire la fine bouche »

Malgré une série de 7 matches sans défaite, aucun ne relève de l’exploit : 3 matches nuls, et des scores fades et lisses. Si l’essentiel est de ramener les trois points, Gignac comprend la frustration qui se dégage du jeu marseillais. « Que ce fut laborieux ! reconnaît-il. C’est notre plus mauvais match de 2013, voire de la saison. Pas de justesse technique, plein de passes ratées… ». Malgré une note d’espoir, Cheyrou s’ennuie aussi : « C’est toujours bien de regarder la vidéo et voir qu’il y a beaucoup de choses qu’on peut améliorer. Il y a toujours beaucoup de frustration, même si on gagne ».

Et encore trois points que l’OM est allé chercher tranquillement, sans pousser. « C’est vrai que les supporters peuvent être frustrés mais n’oublions pas qu’on est 2e, qu’on gagne nos matchs et que ce ne sera pas facile », rappelle Mandanda. Cette dernière ligne droite ne sera effectivement pas de tout repos (l’OM affrontera notamment Lorient, Toulouse et Saint-Etienne) : « Comme avait dit le coach, on joue 6 finales », considère Valbuena. « On ne peut pas faire la fine bouche », conclut Baup. Un rythme marseillais peu excitant, mais qu’il vaut mieux tenir.

A lire aussi :

>> Baup : "On ne peut pas faire la fine bouche"

>> OM-Brest : le grand classique marseillais

>> OM, le chasseur chassé