A l’OM, vivement les vacances !

- - -
D’habitude, les déplacements à Bordeaux sentent la poudre. « Il y a toujours eu de la rivalité entre ces deux clubs, confie Didier Deschamps qui sait quoi il parle puisqu’il a porté les deux maillots en tant que joueur. Le stade toujours archi-plein et le contexte est hostile. Je l’ai ressenti l’an passé dès l’arrivée au stade. » Mais samedi soir, le décor planté par le coach marseillais sera nettement moins alléchant. Le stade Jacques Chaban-Delmas sera, en effet, le théâtre d’une opposition entre le 8e et le 10e du championnat avant cette 33e journée. Pas très sexy, le classique…
Pour le club olympien, incapable de gagner ses 11 derniers matches de championnat, on se demande même si les joueurs ne sont pas déjà un peu en vacances. Au moins dans leur tête. « On est professionnel non, interroge sèchement Didier Deschamps, presque vexé par les questions à répétition sur la motivation de son groupe. Nous avons des obligations : garder notre fierté. On se doit de donner le maximum pour finir le mieux possible. »
Cheyrou : « Finir en beauté, ça c’est possible »
A Bordeaux, « DD » utilisera peut-être un autre levier pour motiver ses joueurs : son club n’a plus gagné en Gironde depuis 35 ans. « C’est un élément de motivation mais on en a d’autres », avance-t-il. Le maintien ? « Non, je ne pense pas. » Avec 41 points, il n’est pourtant pas mathématiquement acquis.
Du côté des joueurs, on veut aussi enrayer la spirale négative avant de penser à la saison prochaine : « On ne se projette pas encore, affirme Benoît Cheyrou. On veut déjà bien finir cette saison-là. On a tous un sentiment de honte par rapport à cette série. Elle restera. On ne pourra pas l’effacer. Mais on peut encore finir en beauté. Ça c’est possible. »
Didier Deschamps, lui, l’avoue : « Tout est planifié pour la saison prochaine, comme chaque année depuis que je suis à Marseille. » Mais il ne parle que du programme de présaison…
Le titre de l'encadré ici
Bordeaux, en pensant à la saison prochaine|||
Bordeaux-Marseille, c’est un peu le match des grands « loosers » de la saison même si, sur le sujet, Lyon a aussi son mot à dire. Du côté des Girondins, incapables de gagner depuis cinq matches, on ne veut pourtant pas prendre ce classique de la L1 à la légère. Bordeaux est invaincu à domicile contre l’OM en championnat depuis… octobre 1977, soit près de 35 ans ! Spectateur attentif d’OM-Caen (1-1), mercredi, Francis Gillot s’attend à une rencontre très disputée. « Ce sera très costaud, très physique, annonce le coach bordelais. Marseille vient avec l’envie de prendre des points. Ils n’ont pas réussi à battre Caen et ne sont pas encore sauvés. Une telle équipe ne va pas lâcher ses matches jusqu’à la fin de saison. »
Privé Planus et Nguemo (suspendus), Bordeaux n’a pas non plus envie d’achever la saison en roue libre. Pour Benoît Trémoulinas, ces six dernières journées doivent servir « à préparer la saison prochaine. Or pour cela, on ne peut pas finir cette saison de façon catastrophique, explique le gaucher. A nous retrouver une dynamique et le goût de la victoire. »