RMC Sport

A Lille, la fête attendra

-

- - -

Les supporters lillois sont restés un long moment dans le Stadium Nord pour fêter la victoire de leur équipe contre Sochaux (1-0), qui leur assure pratiquement le titre. Mais ils sont ensuite sagement allés se coucher.

Ils s’en sont d’abord donné à cœur joie. Dès le coup de sifflet final du match contre Sochaux, les supporters du Losc ont longuement entonné un chant sans équivoque : « On est les champions ! ». Un pari assez peu risqué sur l’avenir, tant la situation des hommes de Rudi Garcia, qui possèdent six points d’avance sur Marseille et une différence de but favorable à deux journées de la fin, semble confortable.

« On est champion à 99,99 %, glisse Mathieu, supporter des Dogues depuis 2001. C’est magnifique. On est fier d’être Lillois, c’est trop bon. » « Ce n’est pas encore fait », lui rétorque un autre fan à proximité. Un large sourire barre son visage, signe qu’il ne croit pas un mot de ce qu’il vient de dire.
Les joueurs, eux, restent prudent. Mickaël Landreau et Aurélien Chedjou sont envoyés en conférence de presse afin de contenir l’ardeur des journalistes, qui font déjà de Lille le champion 2011. « Ça fait plaisir d’avoir les trois points et c’était la joie dans le vestiaire, admet le défenseur. Mais il nous manque un point. »

Un peu plus loin, Adil Rami et Mathieu Debuchy participent à une réception avec les sponsors. Juste histoire de prendre quelques photos, de bonne grâce, pendant près d’une heure. Les autres sont déjà rentrés chez eux.

Direction le centre de Lille, à la rencontre des supporters les plus téméraires. L’ambiance est calme. Très calme, même. Comme souvent un mercredi soir aux alentours de minuit. Il y a bien une vingtaine de supporters dans un bar. Mais ils avouent s’y réunir après chaque match. « En fait, il faudrait perdre à Paris pour pouvoir faire la fête ici ! », glisse l’un d’eux. La fête aura bien lieu.