RMC Sport

A Paris, c’est déjà demain

-

- - -

Retraites pressenties de Coupet et Makelele, éclosions de talents comme Kebano et Bahebeck, ce ne sont pas les dossiers chauds à gérer qui vont manquer au PSG dans les mois à venir.

D’un côté, Grégory Coupet, 38 ans. De l’autre, Neeskens Kebano (18 ans) et Jean-Christophe Bahebeck (17 ans), 35 ans… à eux deux ! Le cliché, pris après la qualification du PSG en demi-finale de la Coupe de France, est saisissant. « On essaye de les intégrer le plus simplement possible en étant cool avec eux, confie Coupet. Cette nouvelle génération ne se prend pas la tête et joue sans complexe. » Elle incarne un vent de fraîcheur non négligeable dans les rangs parisiens. Surtout dans une fin de saison chargée, avec au menu, la Ligue Europa, la Coupe de France donc et le championnat. Mais aussi en vue du prochain exercice…

Outre la gestion de ses deux jeunes, qui n’ont toujours pas signé le moindre contrat professionnel et certaines prolongations (Sakho, Jallet, Giuly, Chantôme), Paris aura de nombreux dossiers à gérer dans les trois prochains mois. Coupet, brillant mercredi devant Le Mans, arrêtera en fin de saison. L’actuel rempart du but parisien, Apoula Edel, arrivera en fin de bail en juin prochain et n’a toujours pas rempilé. Le Rennais Douchez, qui a l’avantage d’être libre et le Niçois Ospina tiennent la corde pour reprendre le flambeau. La succession de Claude Makelele, dont il se murmure de plus en plus fort qu’il arrêterait sa carrière et n’intégrerait plus le staff du club, est moins évidente. Tout comme l’identité des autres futures recrues désirées. A savoir un doublon à Ludovic Giuly sur l’aile droite (Payet ?), un attaquant et un défenseur central pour concurrencer Sylvain Armand.

Makelele devrait dire stop

Si l’arrêt de Makelele devait se confirmer, comme une source proche du joueur nous l’a confié ce jeudi, Paris perdrait avec l’ancien joueur de Chelsea et Coupet deux leaders expérimentés. « Hoarau, Sakho, Jallet, Bodmer, Nenê, Chantôme : Paris ne manque pas de cadres, juge l’ancien entraîneur marseillais Rolland Courbis. Ce seront à ces joueurs-là de prendre le relais. » Une réalité déjà bien intégrée par le vestiaire parisien. Mercredi soir, c’est Mamadou Sakho, 21 ans, qui jouait les grands frères auprès de Makhedjouf, Kebano, Bahebeck. La révolution est vraiment en marche.