A Saint-Etienne, Lyon est comme à la maison

- - -
Lyon se relance chez les Verts. Invaincu au stade Geoffroy-Guichard depuis 1994, l’OL s’est une nouvelle fois imposé chez son rival (1-0) ce samedi lors du choc de la 28e journée de championnat. Malgré une rencontre relativement décevante, un éclair de génie signé Gomis (81e) a permis aux Gones de réaliser la belle affaire de ce samedi. Car ces trois points obtenus chez le meilleur ennemi offrent aux septuples champions de France la 4e place provisoire, à un point de Lille qui jouera dimanche contre Valenciennes. La course à la Ligue des champions redevient clairement d’actualité chez les Rhodaniens. Les Verts, pourtant légèrement favoris avant le coup d’envoi, n’ont jamais semblé en mesure d’inquiéter Hugo Lloris. Le gardien international a même passé une soirée assez tranquille.
Le chef d’œuvre de Gomis
Mais ce 104e derby fut longtemps placé sous le signe des accrochages. Avant une avalanche de fautes sur la pelouse, le bus de l’OL avait été caillassé par quelques supporters stéphanois en guise de « bienvenue. » Un acte qui a rendu Jean-Michel Aulas fou de rage, le président lyonnais se précipitant dans le bureau du délégué de la rencontre pour se plaindre d’une telle proximité entre ses joueurs et les fans des Verts. Accrochage aussi entre Aubameyang et Bastos dans la surface de réparation stéphanoise qui aurait sans doute mérité un pénalty pour l’OL (40e).
Et le football dans tout ça ? Excepté vingt première minutes enthousiasmantes, on s’est ennuyé ferme au stade Geoffroy-Guichard. Les Verts pourront longtemps dire merci à Stéphane Ruffier. En fin de rencontre, le portier de l’ASSE sort le grand jeu face à Réveillère (69e), Lisandro (72e) et Källström (78e). Mais il ne peut rien sur le chef d’œuvre de Bafé Gomis. Entré sous les huées du public, l’ancien Stéphanois expédie un missile dans la lucarne de Ruffier (1-0, 81e). L’ASSE ne reviendra. Lyon est bien de retour !