RMC Sport

Abdennour, Danzé, Pallois… ces joueurs de Ligue 1 qui ne voient plus le terrain

Aymen Abdennour

Aymen Abdennour - AFP

Aymen Abdennour, Nicolas Pallois ou encore  Romain Danzé... des noms connus de la Ligue 1 qui ne voient plus les pelouses du championnat de France cette saison. Une situation toujours compliquée aux explications diverses. Retour sur ces joueurs (pour l'instant) à la cave.

Le football est parfois un monde cruel... Titulaires un jour, certains joueurs peuvent se retrouver rapidement sur le banc, voire écartés du groupe professionnel. Les raisons sont nombreuses: performances, santé, concurrence ou tensions avec l'entraîneur.. En cette trêve internationale, RMC Sport fait un point sur ces joueurs actuellement à la cave.

Abdennour ne lâche rien

La défense centrale fait partie des points noirs de l’OM dans ce début de saison. Confronté aux blessures de Rolando et Adil Rami, Rudi Garcia a dû aligner les milieux Luiz Gustavo et Boubacar Kamara pour épauler la recrue Duje Caleta-Car. Pendant ce temps, Aymen Abdennour ronge son frein. Arrivé à l’été 2017, le Tunisien n’a plus été utilisé par Garcia depuis avril dernier. Annoncé partant, il n’a pas trouvé de club et n’a été appelé qu’une seule fois dans le groupe professionnel.

Romain Danzé, capitaine abandonné

Ses 377 matchs au club ne pèsent aujourd’hui plus très lourd. Romain Danzé, ancien capitaine du Stade Rennais, avait déjà vu son temps de jeu drastiquement réduit la saison dernière (12 matches de Ligue 1 dont neuf titularisations). Cette saison, il n’a pas encore foulé la pelouse avec son club de cœur et n’a été appelé qu’à quatre reprises. La faute à des genoux fragiles et à la concurrence d’Hamari Traoré et Medhi Zeffane. "Le corps montre de plus en plus de signes de faiblesse, c’est encore plus difficile cette année" expliquait-t-il à la chaîne locale TVR en septembre. "Mais je ne lâche pas!"

Bordeaux: rien ne va plus pour Vada

Invité de Breaking Sport sur RMC Sport début octobre, le président de Bordeaux Stéphane Martin était revenu sur le manque d’un milieu créatif aux Girondins. Le nom de Valentin Vada était alors revenu sur le tapis. En difficulté depuis le milieu de saison dernière mais régulièrement utilisé, le milieu argentin n’a disputé… que 16 minutes en Ligue 1 cette saison, ainsi que trois matches des tours préliminaires de Ligue Europa. "Il n'y a pas de problème avec lui, il a une bonne mentalité, il joue le jeu, avait affirmé Martin. Mais on a 32 pros sous contrat, donc il faut faire des choix, pour le staff technique et l'entraîneur."

Nantes roi du loft 

A Nantes, ça se bouscule à la cave! Parmi les écartés, le Suédois Alexander Kacaniklic, l’Islandais Kolbeinn Sightorsson, le défenseur central Nicolas Pallois ou encore le milieu brésilien Andrei Girotto. Les deux premiers se sont entraînés à part pour les premiers pas de Vahid Halilhodzic, nouveau coach nantais, et ne devraient pas prolonger leur aventure après le mois de janvier. Nicolas Pallois a lui été écarté en août, après une altercation avec Miguel Cardoso, et a disputé un match avec la réserve nantaise le week-end dernier. "Je suis apte à jouer et je travaille pour être en forme afin de pouvoir postuler en Ligue 1, si le nouveau coach fait appel à moi", a-t-il déclaré à Ouest-France. Girotto a déjà fait un premier pas vers la réintégration en étant dans le groupe pour le dernier match contre Bordeaux, avant de finalement prendre place en tribune.

HM