RMC Sport

Abidal : « Je m’éclate sur le terrain »

Eric Abidal

Eric Abidal - -

Invité exceptionnel de Luis Attaque sur RMC, Eric Abidal est revenu sur le début de saison de l’AS Monaco. L’international français a précisé qu’il était heureux de retrouver l’équipe de France. Avec l’espoir d’en devenir capitaine.

Son retour à Monaco

« Je suis très content sur le plan footballistique. Malheureusement, je n’ai toujours pas trouvé de maison. Je suis à l’hôtel avec ma famille. Ce n’est pas terrible mais bon, nous nous adaptons. »

Le choc face à l'OM

« L’objectif est de prendre les trois points au Stade Vélodrome. Nous avons une bonne semaine pour préparer ce choc. L’entraîneur est confiant. L’équipe est concentrée. Marseille est leader avec neuf points sur neuf. Ils seront à domicile. Mais avec notre jeu pratiqué, on peut faire quelque chose. »

Le groupe de l'ASM

« Plus on aura de bons résultats, mieux on sera. A domicile, face au TFC, nous n’avons pas été bons. Claudio Ranieri sait nous remonter. C’est un grand entraîneur. Il va falloir retenir le positif de ce dernier match. Cela ne va pas être facile mais nous nous préparons pour s’imposer dimanche. Nous avons beaucoup travaillé lors de la préparation. Nous avons rattrapé le retard pour les joueurs qui sont arrivés en cours de route. »

Ses performances avec Monaco

« Je suis très content de mes performances. J’ai envie de m’éclater sur le terrain et apporter mon expérience à l’ASM. Le club m’accorde une énorme confiance. J’espère ne pas avoir de coups de barre. Je ne veux pas m’enflammer. Je me sens bien physiquement. Je souhaite que le travail effectué me porte chance jusqu’à la fin du championnat. J’essaie toujours de bien faire et mon expérience en Espagne m’a énormément servi. Je souhaite apporter cette stabilité en défense. »

La santé va mieux

« Tout va bien. J’ai des contrôles permanents. C’est très important pour moi de rejouer au football. Je continue. Le jour où la santé ne me permettra plus de jouer au football, j’arrêterai immédiatement. »

« Se qualifier pour la Coupe du monde »

Le Barça dans le coeur

« Evidemment. Nous avons travaillé ensemble pendant six ans. Hier (mardi), j’ai envoyé des messages à mes coéquipiers pour leur souhaiter bonne chance pour le match de ce soir. Je soutiens les gens que j’aime et je le fais par l’intermédiaire de mon téléphone. J’ai encore beaucoup d’attaches à Barcelone. Je ne regrette surtout pas d’avoir quitté le club. Je suis très heureux à Monaco. Je ne peux pas parler négativement du FC Barcelone. Cependant, j‘espérais une prolongation de contrat. Elle n’est jamais arrivée. C’est comme cela. Ce n’était pas un choix facile pour le FCB. »

L'hommage de Dani Alves

« C’est énorme ce qu’a fait Dani. C’est une personne importante dans le football. Il a laissé des messages sur les réseaux sociaux. Il m’a rendu hommage. J’espère qu’il portera ce numéro 22 encore très longtemps. C’est un homme fantastique. »

L'association avec Ricardo Carvalho

« C’est vrai qu’il a été « ennemi » parce qu’il jouait au Real Madrid. Mais en tant qu’homme, ce n’est aucunement un ennemi. Notre entente est excellente sur le terrain. Il a plus d’expérience que moi au poste de défenseur central. Il est bon dans les duels. Je ramasse les miettes derrière. C’est une association qui fonctionne bien. Pourvu que ça continue. »

Le retour en équipe de France

« Je suis très heureux d’avoir retrouvé l’équipe de France. C’est arrivé très vite. Rien n’est acquis. Il faut que je fasse une belle saison et pourquoi pas rêver du Brésil en 2014. Sincèrement, je me suis préparé pour revenir en Bleu. J’ai fait une très bonne préparation avec l’AS Monaco. J’espère que nous allons nous qualifier. Le plus important est d’y aller. C’est l’objectif numéro un. L’équipe de France a énormément de qualités. Je ne suis pas inquiet. Le groupe doit être à 100% sur le terrain. »

Futur capitaine des Bleus ?

« Je n’ai jamais refusé le brassard de capitaine, peu importe le sélectionneur. Didier Deschamps a énormément d’expérience. Il a été lui-même capitaine. C’est une question qui faudrait lui poser. Mais, je pense qu’Hugo Lloris est un excellent capitaine. Mais s’il veut me le donner, je le prends volontiers. »

A lire aussi :

>> Abidal : « Garde me voulait à l’OL »

>> Bale, enfin le dénouement ?

>> Le LIVE mercato du 28 août

Luis Attaque