Affaire Congré: son épouse "l’a vu prendre un couteau à steak et se le planter dans le thorax", affirme le procureur

Daniel Congré avant le match OL-Reims (4-0, L1), le 9 février 2025 - Philippe Lecoeur/FEP/ICON Sport
L'enquête se poursuit dans le cadre de l'affaire Congré et celle-ci semble prendre une tournure plus complexe. Blessé au thorax avec un couteau de cuisine ce lundi, l'ancien capitaine de Montpellier, et actuel coordinateur sportif de l'OL, avait rejeté l'hypothèse initiale du parquet de Montpellier, qui mettait en avant la piste d'une tentative de suicide.
"Je veux vous rassurer, et rétablir les faits de manière ferme et précise", expliquait l'ancien joueur dans les colonnes de l'Equipe mercredi soir. "J'ai été victime d'un accident domestique, survenu alors que j'étais en famille. Cela aurait pu être plus sérieux, mais c'est heureusement sans conséquence. Je n'imaginais pas que cet événement prenne ces proportions."
Un "bien curieux accident domestique" pour le procureur
Ce jeudi, ce retournement de situation a fait réagir le procureur de la République de Montpellier, Fabrice Bélargent, qui s'est entretenu avec Midi Libre. "J’ai dans un premier temps communiqué de manière sommaire afin de préserver au mieux la sphère privée et intime de Monsieur Congré dans la mesure où le constat initial semblait faire consensus", explique-t-il. Prenant acte des déclarations à la presse de Daniel Congré - qui n'a pas encore été entendu par les enquêteurs "afin de le laisser légitimement se reposer" - le procureur précise pourtant quelques détails de l'enquête.
"Ce bien curieux “accident domestique” va me conduire à compléter les investigations (...) À l’arrivée des policiers primo-intervenants, l’épouse de M. Congré leur a indiqué qu’il s’était volontairement planté un couteau dans le thorax, ce qu’elle avait d’ailleurs déjà indiqué à l’opérateur du “18”. Entendue ultérieurement elle a évoqué une dispute conjugale à l’issue de laquelle, alors que Monsieur Congré préparait le repas, elle l’a vu prendre un couteau à steak et se le planter dans le thorax juste en-dessous du pectoral gauche (...) Lors de son examen par un médecin légiste, M. Congré a indiqué au praticien qu’il s’était lui-même porté un coup de couteau à steak en région thoracique antérieure gauche dans ce qu’il décrit comme un geste impulsif".
Une recherche des causes des blessures en cours
De quoi remettre en cause, par conséquent, la version défendue par le coordinateur sportif du club lyonnais. Contacté par RMC, le procureur de Montpellier affirme "selon les déclarations de la victime" qu'il s'agit d'une "tentative de suicide" et que "c’est une recherche des causes des blessures" qui est actuellement en cours par les enquêteurs en charge de ce dossier, ouvrant la porte à de nouvelles auditions dans les prochaines heures.