Aït-Fana : « J’essaie de m’inspirer de Ribéry »

La révélation montpelliéraine avuoe s'inspirer de Ribéry - -
Karim Aït-Fana, comment viviez-vous votre statut révélation de l’année ?
Ça me fait plaisir évidemment. Mais je ne m’arrête pas à ça. J’essaie d’être le plus performant et le plus régulier possible car c’est ce qu’il me manque encore. Je peux être bon sur deux ou trois matches et ensuite mauvais sur les trois suivants. Il faut que j’arrive à être régulier sur toute la saison.
Par votre jeu et votre trajectoire, on vous compare souvent à Franck Ribéry…
C’est très flatteur. Ribéry est ce qui se fait de mieux comme ailier. Il a tout : il est technique, explosif et rapide. Quand on le voit jouer, ça donne envie de reproduire ses gestes. J’espère un jour arriver à son niveau. Mais je suis encore très loin de ça. Il faut encore que je progresse dans de nombreux domaines.
Est-ce votre modèle comme joueur ?
Je ne sais pas si je dirais modèle. Mais c’est un joueur que j’apprécie et que je regarde beaucoup jouer. Lors de son match contre Manchester en Ligue des champions, je regardais ses déplacements et ses contrôles. J’essaie de m’inspirer de ces joueurs-là.
Montpellier réalise une saison exceptionnelle. Vous attendiez-vous à une telle performance ?
Dans un premier temps, on pensait jouer le maintien et, pourquoi pas, accrocher une dixième place. On a fait notre bonhomme de chemin et on a enchaîné les victoires. Nous avons engrangé de la confiance. On va se battre jusqu’au bout pour finir le plus haut possible.
Une qualification en Ligue des champions est-elle jouable ?
Ce serait énorme de jouer la Ligue des champions. Mais même si nous jouons la Ligue Europa, ce serait déjà une belle récompense.
Votre première sélection en Espoirs s’est plutôt bien passée face à Malte. Premier ballon et premier but…
Je ne pouvais pas rêver mieux. Je rentre sur le terrain, la balle m’arrive dessus sur le corner et je marque. J’étais très surpris et très heureux. Je vais essayer d’être le plus performant possible pour rejouer avec les Espoirs. L’objectif est l’Euro 2011. C’est vrai que j’ai été appelé par la sélection marocaine mais pour l’instant je ne me projette pas. Je joue pour la France