RMC Sport

Ajaccio-Bastia : un derby sous haute tension

Johan Cavalli

Johan Cavalli - -

Deux expulsions, une bagarre générale et des incidents entre supporters en tribunes ont gâché un derby corse sans éclat, ni vainqueur (0-0), dimanche après-midi (9e journée de Ligue 1). Mais à Ajaccio comme à Bastia, on minimise les faits.

Après sept années d’absence en Ligue 1, le très attendu derby corse entre Ajaccio et Bastia a fait pschitt. Pas de spectacle, pas de but et donc pas de vainqueur (0-0). La fin de rencontre, en revanche, a été extrêmement tendue. En cause : un début de bagarre générale déclenchée après une échauffourée entre l’Ajaccien Johan Cavalli et le Bastiais Gaël Angoula (83e), tous les deux logiquement expulsés par l’arbitre Alain Duhamel. « Tout est retombé très vite après le match, tempère le joueur de l’ACA. Avec Gaël Angoula, on s’est vu dans le vestiaire. L’incident est clos. Dans ce genre de match, ça dégénère rapidement mais tout est redevenu normal. Il ne faut pas retenir que ça de ce derby. » Difficile.

Cette altercation entre joueurs a en effet provoqué d’autres incidents, entre supporters cette fois, dans les tribunes du stade François-Coty. Tout sauf une surprise puisque des heurts avaient déjà opposés des supporters des deux équipes, samedi, dans la cité corse. Mais à l’issue d’un match sans panache, tous les acteurs ont tenu à minimiser ces incidents. « C’était chaud, mais il y avait plus d’émotion que de pression », note Alex Dupont, le coach de l’ACA. Pour Alain Orsoni, son président, « l’enjeu a tué le jeu ». « C’était un non-match, regrette-t-il. Il y a eu quelques incidents entre joueurs à la fin du match. C’est dommage, ça a gâché un peu la fête. Mais il faut ramener les choses à leurs justes proportions. Globalement, d’un côté comme de l’autre, le public a encouragé son équipe. »

Orsoni : « L’enjeu a tué le jeu »

Un avis pas forcément partagé par tous les spectateurs présents dans l’enceinte corse. « Je trouve ça désolant, s’emporte Rémy, un supporter venu encourager Bastia. On vit tous sur une île et on ne forme qu’un seul peuple. Alors se chercher des embrouilles, je trouve ça un peu minable. » L’image du football corse ne devrait pas s’améliorer. Car ce premier derby en Ligue 1 depuis sept ans a aussi déçu sur le terrain, après l'hommage rendu à l'avocat Antoine Sollacaro, assassiné cette cemaine. Malgré une domination des Ajacciens, et notamment un tir sur le poteau d'Adrian Mutu juste avant la pause (44e), le spectacle n’a pas été au rendez-vous ce dimanche après-midi. On retiendra aussi que l’attaquant roumain, remplacé par Sigamary Diarra à la 55e minute, est sorti du terrain énervé, rejoignant directement les vestiaires sans serrer la main de son entraîneur, Alex Dupont.

Aurélien Brossier avec Florent Germain