RMC Sport

Ajaccio-PSG : Paris a trouvé la clé

Ezequiel Lavezzi

Ezequiel Lavezzi - -

Après trois matches consécutifs sans victoire contre Ajaccio, le PSG a réussi à faire tomber les Corses ce samedi, lors de la 20e journée de L1 (2-1). Un succès acquis en fin de match qui permet à Paris de prendre le large en tête du championnat.

Le PSG a changé. Définitivement. Si personne n’attendait le déplacement à Ajaccio pour mesurer la nouvelle force de frappe des champions de France en titre, il aura au moins permis de constater que, désormais, surprendre cette équipe-là n’est plus chose aisée. Contre une de leurs rares bêtes noires, contre laquelle ils restaient sur trois matches nuls consécutifs, les Parisiens ont trouvé la clé pour ramener enfin trois points contre des Corses qui leur ont encore fait quelques misères. Mais comme contre Saint-Etienne en Coupe de la Ligue à la mi-décembre (2-1 ap), à force d’abnégation, Paris a fait craquer ces rares irréductibles.

Mais rien n’a été simple. Si le match aller, au cœur du mois d’août (1-1), avait été à sens unique (72% de possession pour Paris, 38 tirs à 2, 12 corners à 1), celui de ce samedi a été un peu plus équilibré. Pas inspirés, trop approximatifs techniquement, les hommes de Laurent Blanc se sont rapidement fait surprendre. Seul au second poteau, Eduardo venait battre Salvatore Sirigu de près au terme d’une belle action collective (1-0, 9e). Un coup de tonnerre tant l’affiche entre le leader et la lanterne rouge, qui n’a plus gagné en L1 depuis le 25 septembre contre Lyon (2-1), semblait déséquilibrée.

Pastore impliqué sur le 2e but

Quasiment condamné à la Ligue 2, l’ACA a montré qu’à défaut d’un grand talent, il possède du cœur. Mais si cela pouvait suffire il y a encore quelque temps pour espérer quelque chose contre Paris, ce n’est plus le cas. Avec un onze inchangé par rapport à la balade brestoise de mercredi en Coupe de France (5-2), à l’exception du retour de Sirigu dans le but, le PSG a eu une possession de balle stérile et s’en est remis à un but d’Ezequiel Lavezzi, sur un service parfait de Zlatan Ibrahimovic, pour tromper un Guillermo Ochoa encore décisif (1-1, 41e).

Alors que le match nul semblait inéluctable malgré les entrées de Lucas Moura et Javier Pastore, c’est l’inattendu Blaise Matuidi qui a donné la victoire aux siens. Après un joli travail de Pastore, le milieu de terrain français plaçait une tête plongeante imparable pour le gardien corse (2-1, 74e). Un coup de tête qui permet à Paris de prendre cinq points d’avance sur Monaco, tenu en échec vendredi à Montpellier (1-1), et sept sur Lille, qui reçoit Reims ce dimanche (21h). Désormais, pour le PSG, Ajaccio rapporte gros.

A lire aussi :

>> Revivez Ajaccio-PSG

>> Le classement de la Ligue 1

>> Monaco patine encore

Alexandre Alain