RMC Sport

Al Khelaïfi : « On achètera qui on veut »

Nasser Al-Khelaïfi

Nasser Al-Khelaïfi - -

EXCLU - Lors d’un tête-à-tête accordé à RMC Sport, le président du PSG a assuré que les ambitions du club de la capitale ne seraient pas remises en cause par les sanctions infligées par l’UEFA dans le cadre du fairplay financier.

Nasser Al Khelaïfi, le PSG est champion de France pour la deuxième année consécutive. Que vous inspire ce nouveau titre ?

Je suis très heureux de ce titre. C’était important de remporter ce championnat. Il y a beaucoup de travail derrière ce titre. C’était très difficile. Ça a été très important pour nous de remporter trois trophées cette saison. C’est le meilleur résultat dans l’histoire du PSG. C’est magnifique pour tout le monde.

Comment avez-vous vécu l'élimination en quart de finale de la Ligue des champions face à Chelsea ?

Ça a été très difficile, vraiment. Très difficile pour moi, les joueurs, l’entraineur. Ça a été le moment le plus difficile de ces trois dernières saisons. Tout de suite après le match, j’ai parlé avec les joueurs dans le vestiaire. Je leur ai dit de garder la tête haute, que j’étais fier d’eux. Je leur ai dit qu’on avait le championnat et la Coupe de la Ligue à gagner. On était à trois minutes des demies. Mais il fallait que ce moment nous rende plus forts pour la saison prochaine, plus motivés. On regarde devant. On a ensuite gagné deux trophées qui ont été très importants (le championnat et la Coupe de la Ligue, ndlr).

« Blanc ? Ma meilleure décision depuis trois ans »

Comment jugez-vous le travail de Laurent Blanc ?

Je pense que la meilleure décision que j’ai prise à la tête du PSG depuis trois ans, c’est d’avoir choisi Laurent Blanc. C’est un grand professionnel, un grand coach, il a un grand potentiel, une grande motivation. Je suis très heureux avec lui.

Va-t-il vous faire gagner la Ligue des champions ?

J’ai confiance. On a été très proche cette année. Si on se qualifie en demies cette année, on n’est qu’à un pas de la finale, et en finale, tout est possible. Il a la capacité de gagner de la Ligue des champions.

L'actualité du PSG, ce sont les sanctions du fairplay financier imposées par l'UEFA. Peuvent-elles freiner votre projet ?

Je déteste qu’on parle de sanction. Ce n’est pas une sanction. C’est un accord avec l’UEFA. Ce n’est pas 60 millions, c’est 20 millions. On va payer 10 millions cette année, puis 10 autres millions l’année prochaine (si le PSG n’est pas en règle la saison prochaine, il devra s’acquitter des 40 millions restants ndlr). Personne ne va nous arrêter. On va continuer notre grand projet, notre grand rêve, celui de tous la Parisiens. Je suis très confiant. Il y a beaucoup de grands joueurs au PSG. Nous sommes une grande équipe. Je pense que nous n’avons pas besoin de beaucoup de grands joueurs. Mais si on veut recruter, on le fera. Le projet n’est pas menacé. Si l’accord avait signifié la fin de notre projet, je ne l’aurais pas signé.

« Cavani va rester avec nous »

Etes-vous déçu par ces décisions ?

Je respecte le règlement de l’UEFA. Je ne suis pas d’accord à 100% avec les règles. Mais c’est le règlement, et il faut le respecter. On a besoin de l’UEFA, l’UEFA a aussi besoin de nous, car nous sommes un club important.

Auront-elles un impact sur le mercato ?

On achètera qui on veut. On va regarder quelques profils. On a déjà des grands joueurs, ne l’oubliez pas. Les grandes stars sont déjà là.

« Leonardo est capable revenir »

On s'interroge notamment sur l'avenir d'Edinson Cavani ?

Il a signé l’année dernière, il est très important pour le club, le projet. Il va rester avec nous. Alex, on discute avec lui. J’aime le joueur, c’est un grand homme, un grand professionnel, on discute pour signer une autre année.

Le nom de Leonardo est régulièrement associé à celui du PSG depuis quelques jours. Va-t-il revenir ?

J’ai de très bonnes relations avec lui, on reste en contact. Il appartient à l’histoire du PSG. Il a fait du très bon travail pendant deux ans. Je n’oublierai jamais ça. Je l’apprécie beaucoup. Cette année, nous n’avons pas eu besoin d’un directeur sportif. Pour l’instant, nous n’en avons pas besoin. On y réfléchit. Si on a besoin de quelqu’un, Leo est capable de revenir.

A lire aussi : 

Blanc « très satisfait » d'Alex

En vidéo : les buts européens du week-end (17/05)

En images : Zlatan prépare sa statue

Propos recueillis par Mohamed Bouhafsi et Pierre Fesnien