RMC Sport

Alex : « Je suis un peu perdu »

Alex

Alex - -

Alors que le PSG jouera le titre dimanche à Lyon, le défenseur central parisien Alex admet que le flou autour de l’avenir de son entraîneur Carlo Ancelotti l’inquiète. Interview.

Alex, comment abordez-vous le match à Lyon dimanche après le match nul face à Valenciennes ?

On travaille beaucoup. On est en train de parfaire certaines choses qui doivent être améliorées. Le match nul contre Valenciennes nous a un peu affectés mais on veut justement se reposer dessus pour rebondir. On espère qu’on jouera mieux dimanche et qu’on remportera le titre.

Estimez-vous, vous aussi, que les arbitres sont trop sévères ?

Lors des deux dernières journées, l’attitude des arbitres a effectivement été trop sévère à notre égard. Peut-être que dans d’autres contextes, il est plus facile de pouvoir discuter avec eux. On doit respecter les règles du jeu mais on aimerait qu’elles soient les mêmes pour tout le monde.

Le PSG avait tout pour finir tranquillement la saison, or on ressent beaucoup de tension…

Les deux derniers matches ont été très stressants pour nous. Beaucoup de choses se sont passées. Il y a eu de la confusion avec Sirigu (impliqué dans une bagarre face à Evian-TG) et l’expulsion de Thiago Silva (contre Valenciennes). Mais on a l’expérience pour rebondir et mettre tout ça de côté. On doit oublier pour pouvoir être concentré et gagner le titre.

Le retour de Thiago Motta peut-il être l’une des clés du match à Lyon ?

Sa présence est très importante. Il sait organiser le jeu. On sent sa contribution. L’équipe a besoin de lui au milieu de terrain. On est très content qu’il puisse contribuer aux prochains matches.

Pensez-vous avoir un coup de pouce de la part de Toulouse, qui vous offrira le titre sur un plateau en cas de victoire samedi à Marseille ?

On n’a confiance qu’en nous-mêmes. Le titre dépend d’abord de nous. Mais je ne vais pas vous cacher que ce serait bien que Toulouse gagne son match contre Marseille. Le TFC a très bien joué lors de son dernier match (4-2 contre Lille). Mais ce que j’espère encore davantage, c’est que le PSG remporte une belle victoire à Lyon.

Comment le groupe vit-il l’incertitude autour de l’avenir de votre entraîneur, Carlo Ancelotti ?

Il ne nous a rien dit. Il a déclaré à la presse qu’il prendra sa décision après le titre. On n’en sait pas plus. Ce que je peux dire, c’est que c’est un grand entraîneur et une grande personne. Mais sinon, il ne nous a pas dit grand-chose. Parfois, c’est dans la presse qu’on apprend les nouvelles. Si on remporte le titre à Lyon, il devra dire quelque chose.

Vous avez été son joueur à Chelsea, vous le connaissez donc très bien…

C’est vrai mais je ne sais pas quelle sera sa décision. On ne parle pas vraiment de ces sujets-là. J’avoue que je suis un peu perdu. Je pense que j’apprendrai sa décision dans la presse. On a hâte de savoir ce qui va se passer.

Vous qui avez été champion d’Angleterre avec Chelsea, que représente un titre de champion de France ?

Ce titre a la même importance que dans n’importe quel autre championnat. Etre champion, ça reste pour la vie. On peut en parler à ses enfants. C’est ce que je pense et ce que pensent aussi les autres joueurs. On tient beaucoup à ce titre.

A lire aussi :

EN VIDEO – Ancelotti dribble et tacle à l’entraînement

Toute l'actu du PSG

Ferguson, juste derrière le Pape et Obama

Propos recueillis par Loïc Briley