RMC Sport

All Star Game et E-Sport bientôt au menu de la Ligue 1 ?

-

- - AFP

Le directeur général de la Ligue de Football Professionnel Didier Quillot l’a confirmé ce mardi, la LFP travaille actuellement à un projet de type All Star Game, qui opposerait les meilleurs étrangers aux meilleurs joueurs français de la Ligue 1. La Ligue planche également sur un championnat de France de E-Sport.

Un projet de All Star Game « made in Ligue 1»

Institution du basket US, né en 1951 et exporté depuis sur les parquets européens, on ne présente plus le All Star Game, ses matches de gala entre meilleurs joueurs des conférences Est et Ouest, ses concours de légende (dunk, trois points...). La Ligue 1 devrait reprendre le modèle en organisant un match qui opposera les meilleurs étrangers aux meilleurs joueurs français du championnat. La date, le lieu, les diffuseurs ne sont pas actés, mais Didier Quillot a laissé entendre que cet événement pourrait avoir lieu durant la trêve hivernale de cette saison 2016-2017.

Un championnat de Ligue 1 « E-Sport » avec les pros

Un partenariat a été acté avec EA Sports, éditeur des jeux FIFA, pour organiser un championnat de L1 E-Sport. Beaucoup de détails restent à régler, mais quelques principes sont arrêtés. Chacun des 20 clubs de L1 sélectionnera deux joueurs via le championnat online "Fifa Ultimate Team", un sur Xbox, un sur PS3. Ces 40 joueurs s'affronteront durant la saison mais une finale aura lieu au printemps. Le gagnant rejoindra la "Ligue Européenne". Pendant ce temps la saison "française" se poursuivra. Il n'est pas impossible que les rencontres se déroulent avant les matches de Ligue 1.

A lire ici >> Le jeu Mon Petit Gazon dans le viseur de la LFP ?

A lire ici >> D.Quillot élu directeur général

Une dotation financière pour les belles pelouses ?

Conscient de la polémique pendant l'Euro autour de certaines pelouses, la LFP veut inciter les clubs à avoir de belles aires de jeu. Quelques pistes ont été avancées. La Ligue pourrait ainsi mettre en place une dotation financière pour le "championnat des pelouses". Un prix de l'innovation technologique a également été évoqué.

A lire ici >> les Bleus flinguent les pelouses de l'Euro

A lire ici >> c’est quoi le problème avec les pelouses ?

La finale de la Coupe de la Ligue en province

La finale de la Coupe de la Ligue sera délocalisée en province la saison prochaine. Pour l'instant trois stades ont été retenus : Bordeaux, Lille et Lyon. La décision finale devrait intervenir cet automne. Par ailleurs, la dotation pour la Coupe de la Ligue a été augmentée de 87%. Elle passe à 21,5 millions d'euros (montant global). Les clubs éliminés au premier tour toucheront 199 000 €. Le vainqueur empochera 2,5 millions.

CM