Alonso : « Bordeaux est plus fort mais… »

Regard déterminé, brasard de capitaine au bras, Alejandro Alonso couve du regard ses jeunes coéquipiers - -
Alejandro Alonso, vous allez affronter Bordeaux, votre ancien club. Comment appréhendez-vous ce choc ?
De façon tranquille. J’ai beaucoup d’amis à Bordeaux avec lesquels j’ai encore contact. Mais ce match sera une rencontre comme une autre. Il faudra faire un grand match. Il sera important pour nous. En cas de victoire, on peut prendre la première place…
Monaco a–t-il les moyens de battre Bordeaux ?
Oui. On l’a démontré à l’extérieur à Marseille. Si on l’a fait là-bas, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire devant Bordeaux. C’est vrai que c’est une équipe plus forte que nous mais sur un match tout est possible.
Bordeaux est réputé pour sa volonté d’aller de l’avant. Le style de jeu des Girondins peut-il vous convenir et vous permettre de les contrer ?
On ne sait pas encore comment on va aborder ce match-là. Il ne faudra pas leur laisser le ballon, sinon on sera en danger. Contre Marseille, on a joué les trente dernières minutes du match et cela est devenu compliqué pour l’OM.
Qu’est-ce qui explique le renouveau de Monaco cette saison ?
Il y a beaucoup de choses qui ont changé. On est tombé sur un staff technique qui travaille beaucoup, qui est très rigoureux. Le coach veut absolument que l’on soit ensemble, que l’on prenne le petit-déjeuner ensemble, le déjeuner ensemble. C’est un peu ça qui fait la différence.
Tout cela doit vous changer de Ricardo…
J’ai été à Bordeaux avec lui. Il avait fait de très bonnes saisons. Après, ça dépend des joueurs. Monaco compte beaucoup de jeunes. Il faut donc être rigoureux pour les faire progresser.
Le groupe n’était pas à l’écoute de Ricardo la saison dernière ?
Non, on avait un bon staff. Mais au niveau du recrutement, c’était différent. Là, cette saison, on a cinq-six-sept joueurs expérimentés qui nous ont rejoints. Elle est là la différence.
Et puis il y a le retour gagnant de Nenê et la présence d’éléments bien organisés comme vous, Park…
Oui, cette équipe connaît très bien la Ligue 1. Il faut s’adapter au championnat français. Ce n’est pas facile on le voit avec Lucho Gonzalez à Marseille. On espère que Nenê pourra continuer comme ça. On connaît ses qualités. Ce n’est pas par hasard qu’il a inscrit autant de buts. Après neuf en 10 matches, c’est beaucoup. On ne s’attendait pas à un tel total quand même.
Vous êtes capitaine de l’ASM. Vous devez être fier, non ?
C’est un honneur. On n’est pas toujours capitaine d’une grande équipe comme Monaco. J’espère être à la hauteur des attentes que le coach a placés en moi.