Amalfitano chuchote encore

Morgan Amalfitano - -
Il est arrivé sur la pointe des pieds. Regard frondeur dans les chaussettes et voix basse dans le micro, Morgan Amalfitano n’était pas vraiment dans son élément, mardi, en conférence de presse. « Ce n’est pas ce que je préfère mais je me prête au jeu », a-t-il avoué au moment de quitter l’assistance. Avant cela, l’ancien Merlu, arrivé à Marseille au début du mois de juillet, est revenu sur ses premiers pas sur la Canebière. Un environnement très différent de Lorient, d’où il est arrivé en qualité de joueur libre. « On venait à Marseille sans pression pour développer du jeu et toujours donner le maximum contre l’OM, se rappelle-t-il. Maintenant que je suis à l’OM, il faut donner beaucoup plus que le maximum contre ces équipes qui viennent ici sans complexe. »
A 26 ans, Morgan Amalfitano a mis les pieds dans le grand bain. Après le Moustoir, où il a brillé pendant trois saisons (13 passes décisives en 2010-2011), l’ancien Sedanais a découvert le Vélodrome, toujours bouillant malgré une tribune en travaux, samedi dernier face à Sochaux (2-2). « Je n’y ai pas trop pensé, c’est ce qui m’a permis de faire les choses relativement bien. Mais intérieurement, c’était quelque chose de fort », avoue le natif de Nice. Pendant 65 minutes (remplacé par Mathieu Valbuena), il a découvert un nouveau poste, celui d’attaquant droit dans un dispositif en 4-3-3 tout nouveau. « A Lorient, sur la fin, je jouais dans l’axe (derrière Kevin Gameiro, ndlr). J’avais expérimenté le côté droit au début mais dans un schéma différent, un 4-4-2 à plat. Ici, les exigences et les demandes ne sont pas les mêmes. »
« Dans dix matchs, ce sera différent »
Résultat ? Des débuts timides encore loin du rendement qui était le sien en Bretagne. « Ça s’est bien passé avec Lucho et avec Mathieu (Valbuena, ndlr) pendant les matchs amicaux. Ça a aussi été avec Loïc (Rémy, ndlr). Mais il y a encore des automatismes à peaufiner, reconnait le compère de promotion de Gaël Clichy au centre de formation de Cannes. Ce n’est que le début, on apprend à se connaitre. Je n’ai pas encore intégré le poste et je n’ai pas encore pris mes marques. Dans dix matchs, ce sera complètement différent. Quand je suis en confiance, je tente les choses différemment. » Les supporters n’attendent que ça.
Le titre de l'encadré ici
Il portera finalement le numéro 18|||
Le départ de Fabrice Abriel à Nice a fait au moins un heureux. Morgan Amalfitano va profiter du transfert du milieu de terrain pour récupérer son numéro, le 18. C’est en effet le numéro fétiche de l’ancien lorientais. En arrivant à Marseille, à défaut d’avoir pu récupérer le 18 d’Abriel, il avait opté pour le 19 qu’il n’aura donc porté que pendant deux matchs officiels (lors du trophée des champions et face à Sochaux).