Amalfitano, le triple A de l’OM

Morgan Amalfitano - -
En ces temps de crise, Morgan Amalfitano est à l’OM ce que les plans de rigueur sont pour l’Europe. Grâce à lui, les discussions avec les banques gagnent en sérénité. Six mois après la fin de son contrat à Lorient et sa signature à l’OM, il a considérablement soulagé le club marseillais en l’espace de trois matchs et d’autant de coups de patte. Contre le Paris Saint-Germain, d’abord, avec une passe décisive pour Loïc Rémy sur le premier but et un tir croisé gagnant dans la foulée (3-0). Puis à Caen (2-1), avec une action personnelle superbe sur l’ouverture du score d’André Ayew. Et enfin à Dortmund (3-2), mardi, avec un nouveau centre parfait pour l’attaquant des Bleus juste avant la mi-temps.
Depuis dix jours, le Niçois, formé à l’AS Cannes avant de partir pour Sedan puis la Bretagne, est métamorphosé. Libéré, sûr de lui, audacieux, il a montré plus de choses positives qu’au cours des quatre premiers mois de la saison. Un poids semble s’être détaché de ses épaules, alors qu’il ne comprenait pas à l’automne d’être aussi peu utilisé. « Je travaille beaucoup, je m’investis, explique-t-il. Les sensations, après avoir mis un but ou fait une passe décisive, permettent aussi de se lâcher un peu plus. Je n’ai pas douté plus que ça. Je retrouve des sensations que j’avais à Lorient. Techniquement, mais surtout physiquement. C’est primordial d’enchainer les matchs. Je me sens vraiment bien. »
Labrune : « Des bons coups comme ça, j’en signe tous les jours ! »
Au point de revendiquer désormais le fait d’être la première option pour les coups de pied arrêtés. « L’année dernière, à Lorient, je les tirais, rappelle-t-il. Je sais que je suis capable de donner des bons ballons. » Les Merlus ne s’en sont pas plaint. Didier Deschamps ne devrait pas non plus le brider dans un domaine où Lucho et Valbuena déçoivent ces derniers temps. « Il est en confiance, se félicite l’entraîneur marseillais. C’est quelqu’un qui a beaucoup de peps. A lui de maintenir ça. Sur les trois derniers matchs, il a été très bien. » Il sera encore titulaire à droite samedi soir (21h) contre Bordeaux. Et l’OM se frotte les mains. Vincent Labrune rêve qu’il devienne un modèle pour le recrutement. « Des bons coups comme ça, qui n’ont rien couté au club et qui réussissent, si on peut m’en trouver d’autres, je signe tous les jours ! » sourit le président marseillais. Morgan Amalfitano pourrait faire des émules dans les prochains mois.