Ambiance de crise à l'OM

André Ayew - -
Le hasard faisant bien les choses, l’Olympique de Marseille était en séminaire, ce lundi, au lendemain de sa défaite contre l’OL (0-2) qui lui vaut la peu honorable place de lanterne rouge de L1. Un séminaire qui réunissait le comité exécutif de l’OM ou autrement dit tous les responsables de services (sportif, administratif, communication, etc.), et qui avait des allures de réunion de crise puisque Vincent Labrune, le président, a longuement pris la parole.
Selon nos informations, Labrune, dont la spécialité est… la communication en période de crise -ça ne s’invente pas- a tenu un discours de confiance et de mobilisation générale envers le secteur sportif, qui est le moteur du club. Et a demandé à ce que tout le monde tire dans le même sens. « Au moindre écart, je serai intransigeant », a-t-il d’ailleurs déclaré. Avant d’insister sur la nécessité que tous les salariés et tous les secteurs du club soient « unis derrière Deschamps en cette période difficile. »
Sur les coups de midi, Vincent Labrune a ensuite déjeuné aux côtés de Didier Deschamps avec lequel il a discuté plus de deux heures. Selon nos informations, Vincent Labrune n’a pas jugé nécessaire de prendre la parole face aux joueurs. Le président marseillais n’a pas souhaité dramatiser la situation, préférant laisser Didier Deschamps, maître du secteur sportif, régler certains problèmes au sein du vestiaire. Pendant la fin de l’entrainement, c’est d’ailleurs un Vincent Labrune plutôt détendu -chemise blanche, veste noire, lunettes de soleil- qui a été aperçu au centre RLD. Labrune restera sur Marseille jusqu’à jeudi, lendemain du match contre Evian.
Réunion ce mardi entre Anigo et les supporters
Les joueurs marseillais avaient justement rendez-vous à la commanderie pour un entrainement prévu à 17h30. Toujours ponctuels ou presque, les Phocéens ne se sont présentés sur la pelouse de leur centre d’entraînement qu’à 18h10, après une réunion entre joueurs, au sein de laquelle Steve Mandanda, notamment, a pris la parole, en bon capitaine. « Il fallait simplement crever l'abcès et se dire les choses franchement. Quand on est dernier au classement, c'est que des choses ne vont pas. J'espère que cette explication fera du bien au groupe! » a d'ailleurs confié à RMC Sport l'un des cadres du vestiaire marseillais.
Pendant ce temps-là, des groupes de supporters marseillais s’organisent et préparent un accueil électrique (banderoles, chants, sifflets) aux Marseillais, pour le match de championnat de mercredi contre Evian. D’après nos informations, une réunion entre José Anigo et les leaders des groupes de supporters est prévue pour mardi soir. Anigo, notamment en charge des relations avec les supporters, aura pour mission de calmer les ardeurs de certains supporters. Vincent Labrune, qui avait déjà rencontré les supporters en juillet et qui a leur a promis deux ou trois années compliquées, n’assistera pas à cette réunion. Bonjour l’ambiance.
Le titre de l'encadré ici
Une soirée qui s’annonce électrique|||
Plusieurs leaders de groupes de supporters se sont appelés ces dernières heures pour préparer plusieurs banderoles et messages à l'encontre des joueurs, qui seront déployées mercredi, à l’occasion de la venue d’Evian au Vélodrome. « Notre terrain d'expression, c'est le stade. Je peux vous garantir que l'ambiance sera électrique », nous a confié l'un d'entre eux. « Je ne m’attends pas à ce que le public nous accueille avec des fleurs et scande les noms des joueurs et de l’entraîneur, a reconnu Didier Deschamps. Les supporters ont le club dans la peau, plus que n’importe lequel d’entre nous. Ils sont là depuis longtemps. Il faut que les joueurs soient prêts à ça. »