RMC Sport

Amical: en attendant Neymar, le PSG subit la loi de la Juve

Juve-PSG : Javier Pastore

Juve-PSG : Javier Pastore - AFP

En plein feuilleton Neymar, le PSG s’est incliné face à la Juventus (3-2) cette nuit à Miami pour le dernier match de sa tournée américaine. Place au Trophée des champions samedi face à Monaco avant, peut-être de conclure le transfert du siècle.

Le fantôme de Neymar plomberait-il les Parisiens ? Le Paris SG a en tout cas terminé sa tournée américaine par une défaite 3-2 face à la Juventus Turin en match amical, mercredi au Hard Rock Stadium de Miami (Floride) devant près de 45.000 spectateurs. Les Parisiens quittent les Etats-Unis avec un bilan mitigé d'une victoire (aux tirs au but contre la Roma) et deux défaites (contre Tottenham 4 buts à 2 et contre la Juve). Mais c'est surtout hors du terrain que le PSG a fait parler de lui alors que des rumeurs insistantes font état du transfert imminent de l'attaquant brésilien du Barça, Neymar, pour un montant record de 222 millions d'euros.

Emery "satisfait"

Face à la Juve, les joueurs d'Unay Emery se sont montrés conquérants, mais ont souvent buté sur une défense turinoise bien en place, portée par leur gardien remplaçant Carlo Pinsoglio, entré en seconde mi-temps à la place de Gianluigi Buffon. "Nous regardons plus la performance des joueurs que les résultats et j'ai été satisfait", a déclaré Emery à l'issue du match. "Cette tournée nous a aidés à bien préparer la nouvelle saison. Ça a été un long stage de préparation, mais ça en valait le coup."

Guedes et Pastore buteurs, Aréola titulaire

Moins entreprenants mais plus réalistes, les champions d'Italie en titre ont ouvert le score en fin de première période grâce à Gonzalo Higuain, auteur d'une ingénieuse combinaison avec son coéquipier Paulo Dybala. En bout de course, l'Argentin a facilement remporté son duel face à Alphone Areola, titularisé après l'exclusion de Kevin Trapp lors de la défaite face à Tottenham. L'entraîneur parisien Unai Emery a procédé à neuf changements à la mi-temps. C'est l'un des nouveaux entrants, Gonçalo Guedes, qui a relancé le PSG à la 53e minute. Après une percée d'Angel Di Maria dans la défense turinoise, le jeune Portugais, âgé de de 20 ans, n'a eu qu'à pousser le ballon dans le but italien vide.

La faute de Kimpembé

La Juve a repris l'avantage moins de dix minutes plus tard grâce à une superbe frappe en pleine lucarne de Claudio Marchisio, bien servi par Moise Kean. Volontaires, les Parisiens sont parvenus une nouvelle fois à égaliser à la 80e minute: marqué par deux défenseurs italiens, Javier Pastore a placé une tête victorieuse. Mais le PSG s'est fait surprendre en fin de rencontre en concédant un penalty pour une faute de Presnel Kimpembe sur Kean dans la surface de réparation. Marchisio l'a transformé, inscrivant son second but de la soirée qui a offert la victoire à son équipe. Samedi à Tanger (Maroc), le PSG défiera le champion de France Monaco pour son premier match officiel de la saison à l'occasion du Trophée des Champions.

A lire aussi>> Le vestiaire du Barça désormais pessimiste quant au choix de Neymar

AB avec AFP