RMC Sport

Amiens-Lille : le LOSC coule à la Licorne

Manzala, double buteur

Manzala, double buteur - AFP

On reprend à zéro entre Lille et Amiens. Suivez en direct le match des Hauts de France entre le promu et l'équipe de Bielsa, interrompu la première fois après la chute de nombreux supporters lillois à cause d'une barrière défectueuse.

[FDM]

Merci d'avoir suivi ce drôle de lundi soir en Ligue 1. On se retrouve toute la semaine pour les matchs européens, ainsi que pour la suite du championnat de France du vendredi au dimanche. Comme d'habitude.

[90'+3]

Et c'est fini à la Licorne !

Après avoir mené 1-0, le LOSC perd finalement sur le score sans appel de 3-0 sur la pelouse d'Amiens. Les Lillois ont manqué de percussion dans les derniers mètres, tandis qu'Amiens a fait le match parfait et profité de chaque petite occasion pour aller jusqu'au but. Amiens sort ainsi de la zone rouge après 12 journées de L1.

[90'+1]

Amiens gagne du temps, Lille joue mal ses corners. Il y aura trois minutes de temps additionnel et ça ne va rien pouvoir changer au résultat.

[90']

Coup-franc plein axe pour Amiens. Qui va le tirer en l'absence de Kakuta ?

Bourgaud... qui tape le bas du poteau droit ! Maignan était sûrement battu !

[89']

Après les « ils sont mauvais », c'est l'heure des olés à chaque passe d'Amiens. On attend l'hymne de l'été 1998 maintenant pour finir en beauté.

[87']

Kakuta peut sortir avec le sentiment du devoir accompli. Cornette entre.

[85']

BUT !!!

LE BUT DE KONATE !

Nouveau coup de pied arrêté pour Kakuta, qui le frappe entre le centre et le tir. Konaté reprend au second poteau et permet à Amiens de mener 3-0 face au LOSC !

[85']

ET UN ! ET DEUX ! ET TROIS-ZERO !

[83']

Mike Maignan encore décisif !

Ié se manque totalement en défense et donne une balle parfaite de 3-0 aux Amiénois. C'était sans compter sur Maignan, qui gagne son duel et sauve les apparences.

[82']

Lille essaye une dernière fois et poursuit sa possession de balle stérile à trente mètres et ses longs centres sans danger.

[79']

La parade de Maignan !

Le coup-franc excentré de Kakuta est dégagé une première fois des poings par le corner. Kakuta a une deuxième chance de centrer et trouve Konaté. Sa tête piquée est bien sortie par Maignan.

[78']

Alors que Ngosso et Ballo Touré se cherchent des noises, le public entonne un « ils sont mauvais » moqueur.

[77']

Konaté en contre-attaque !

Ielsch envoie son buteur au loin. Seul Alonso est devant lui pour le gêner. Très bon geste du défenseur, qui contre la frappe de Konaté.

[74'
2-0]

Centre fort de Malcuit. Araujo est trop petit pour le reprendre.

[72'
2-0]

Lille se dégage de justesse devant Ielsch, qui avait sollicité un bon une-deux avec Konaté. Amiens semble plus prêt du troisième que Lille de revenir dans la partie.

[68'
2-0]

Amiens souffre toutefois plus pour bien gérer ses contre-attaques. Mauvais choix à l'instant de Kakuta, qui rend le ballon au LOSC.

[66'
2-0]

Toujours pas de vraie occasion dangereuse pour Lille dans ce match. La soirée se profile bien pour Amiens.

[64']

Carton jaune contre Adenon pour un petit croche-patte sur un Lillois. Les esprits s'échauffent sur le banc.

[62']

Premier changement pour Amiens : Konaté remplace Traoré, peu sollicité mais auteur d'un bon match.

[60']

Amiens poursuit son match intelligent, sans oublier d'attaquer lorsqu'il y en a la possibilité. Gakpé remise intelligemment derrière lui. Le ballon parvient jusqu'à Kakuta, côté droit. Son centre manque toutefois de justesse.

[57']

Il y a pourtant des joueurs offensifs du côté de Lille. Mais le jeu ne tourne pas dans le bon sens pour ceux-là ce soir.

[55']

Coup-franc à 30 mètres pour El Ghazi... C'EST CADRE !

Gurtner ne bouge pas et capte le ballon.

[53']

Lille n'a pas seulement du mal à s'approcher du but. Les Lillois sont aussi beaucoup moins agressifs dans les duels depuis le retour des vestiaires.

[50']

Lille réagit à sa manière : avec une tête loin du cadre, que Gurtner observe tranquillement.

[49']

C'était le deuxième tir cadré du match.

[48']

BUT !!!

Le doublé pour Manzala !

Grosse erreur de Ié qui cherche à sortir ballon au pied et rend le ballon à Amiens. Manzala frappe de suite et corse l'addition : 2-0 !

[48']

LE DEUXIÈME POUR AMIENS !

[46']

Les Lillois se sont fait attendre et Ponce prend la place d'Amadou. Sur ce, c'est reparti à la Licorne !

[45'+1]

C'est la pause au stade de la Licorne !

Petite surprise. Après avoir été mené 1-0 (il y a un mois et demi), Amiens rentre au vestiaire avec un court avantage. L'ASC mène 1-0 grâce à un but de Manzala. Les Picards sont plus réalistes et bien organisés en défense. Le LOSC va devoir s'approcher du but de Gurtner pour revenir dans le match.

[45']

Et Amiens, une fois de plus, se dégage sans soucis.

[44']

El Ghazi ne passe pas Avelar malgré tous ses grigris. Corner à suivre.

[42']

Amiens défend très bien et oblige encore et toujours Lille à repartir de derrière. Les longues phases de possession du ballon n'y changent rien.

[40']

C'était bien évidemment le premier tir cadré de ce match.

[38']

Amiens poursuit sur sa lancée...

Deux corners de suite pour les Picards, dégagés à chaque fois par la défense du LOSC. Le public du promu s'enflamme.

[36']

BUT !!!

La patate de Manzala pour ouvrir le score !

Parti de la gauche, Avelar centre sur Traoré. En pivot, le buteur donne à Manzala qui arrive pleine course et ne laisse aucune chance à Maignan. Amiens mène au score. Ce n'est pas illogique, sans être logique non plus.

[36']

ET L'OUVERTURE DU SCORE POUR AMIENS !

[34']

Même quand il y a de bonnes opportunités, les Dogues tardent un peu à se décider à aller vers le but. Thiago Mendes conserve trop longtemps le ballon, temporise et laisse Amiens se replacer. Le centre ensuite de Malcuit termine très très loin...

[32']

Des tirs cadrés ce soir ?

Non, non. Toujours rien.

[30']

Le bon mouvement des Amiénois !

Gakpé est trouvé sur le côté droit, dans la course et libre de tout marquage. Dommage, il n'avait ensuite personne à qui donner le ballon dans l'axe...

[29']

Frayeur sur corner !

Bien tiré, rentrant, un corner d'Amiens n'est pas loin de surprendre toute l'équipe lilloise. Maignan intervient au dernier moment et évite le pire.

[27']

Amadou essaye sa chance de loin, avec un ballon qui traînait devant la surface. C'est à terre et à côté.

[26']

Il manque la dernière passe pour Lille, ainsi que parfois l'avant-dernière et l'avant-avant-dernière. Amiens bloque bien les espaces sur les trente derniers mètres.

[

24'

]

Le LOSC essaye encore et toujours de déstabiliser le bloc d'Amiens avec des passes courtes et rapides. Sans succès, la faute à quelques passes imprécises.

[22']

Carton jaune contre Amadou pour un vilain pied haut devant Serge Gakpé.

[20']

El Hajjam bien décalé côté droit. Il a de la place devant lui et ajuste un très long centre pour les poteaux en béton du stade de la Licorne.

[18']

Zéro tir cadré et seulement deux missiles sol-air du LOSC. Ce n'est pas un match très excitant jusque-là.

[17']

Lille n'aura pas réussi à reprendre le cours du match interrompu par la barrière : toujours 0-0 après la 16e minute.

[15']

Pépé prend le ballon dans les pieds d'Adenon et le perd devant Avelar. Une frayeur pour rien à 20 mètres du but de Gurtner.

[13']

Amiens presse plus haut, Lille fait des erreurs techniques. Autrement dit : il ne se passe rien d'intéressant.

[10']

Le contrôle du jeu est nettement pour les Dogues. Amiens se contente de laisser faire Kakuta et d'espérer un bon coup à jouer en contre-attaque.

[9']

Il y a du monde dans le parcage lillois, qui donne de la voix depuis le coup d'envoi.

[8']

La boulette sans conséquence de Maignan !

Sur un corner sans grand danger, Mike Maignan... relâche le ballon qu'il était parti prendre. Heureusement pour lui, il revient sur un joueur lillois, qui peut dégager.

[7']

Pour ceux qui ne suivent pas : ce match est celui des Hauts de France depuis le remodelage des régions françaises, ainsi que celui des Bas du classement entre le 19e et le 18e. C'est le vice-versa du football.

[5']

Première parade de Gurtner devant El Ghazi. Le LOSC attaque bien son match.

[4']

Premier bon mouvement côté gauche, avec Ballo-Touré qui a vu le bon déplacement de Pépé dans l'axe. Son centre est contré par la défense d'Amiens.

[2']

Enorme combat au milieu de terrain dès les premières minutes pour prendre possession du ballon. Amiens gagne la balle jusqu'à la faute d'Avelar.

[1']

Et c'est parti pour cet Amiens-Lille, deuxième prise !

[18h58]

Les joueurs sont sur la pelouse de la Licorne. Prêts pour le coup d'envoi et pour un match de plus de 16 minutes.

[18h56]

Fait-il froid ?

Hé bien pas tant que ça. La température devrait en rester aux alentours de 11° ce soir.

[18h45]

La situation a bien changé...

Par rapport au match de fin septembre, Lille et Amiens ne sont plus du tout sur les mêmes dynamiques. Les Picards restent sur une jolie série de 5 matchs sans défaite, malgré leur 19e place. De son côté, le LOSC s'est enfin réveillé et vient de gagner ses deux derniers matchs.

[18h29]

Attention, ce match n'est pas un exercice de Ligue 2.

Même si on est lundi soir, c'est bien de la Ligue 1 et le match en retard de la 8e journée, après l'incident de la barrière le 30 septembre dernier. Les deux clubs sont actuellement dans la zone rouge, à la 19e et 18e place... et le vainqueur de ce soir pourrait donc en sortir.

[18h16]

La compo du LOSC

Le onze titulaire de Bielsa : Maignan - Malcuit, Alonso, Ié, Ballo-Touré - Amadou, Araujo, Maia, Mendes, El Ghazi - Pepe.

Remplaçants : Koffi, Soumaoro, Sadzoute, Soumare, Verite, Ponce, Faraj.

[18h06]

Amiens avec Gakpé et Kakuta

En l'absence de Monconduit et Zungu, Ielsch est titulaire au milieu de terrain aux côtés de Kakuta.

Le onze de l'ASC : Gurtner - Avelar, Adenon, El Hajjam, Dibassy - Gakpé, Ielsch, Kakuta, N'Gosso, Manzala - Traoré.

Remplaçants : Bouet, Gouano, Cissokho, Bourgaud, Baradji, Cornette, Konaté.

[17h16]

Salut tout le monde !

Un mois et demi après l'effondrement de la barrière, le jeu va reprendre entre Amiens et Lille. De zéro. On oublie tout donc et on reprend à la 1ère minute de jeu, à partir de 19 h, ce lundi soir.