RMC Sport

Amiens - Lyon en direct : Houssem Aouar sauve l'OL

Houssem Aouar

Houssem Aouar - AFP

Troisième avant cette rencontre, l'OL a l'occasion de reprendre la deuxième place du classement à Monaco, en cas de succès cet après-midi sur la pelouse du surprenant promu Amiens. Une rencontre à suivre en direct et en intégralité sur RMC Sport (15h00).

[94' (1-2)]

C'est fini au stade de la Licorne ! L'OL s'impose in extremis à Amiens, après avoir été mené au score la quasi totalité du match. Après l'ouverture du score de Gakpe, Amiens a parfaitement géré son match, mais a été surpris à deux reprises par Houssem Aouar, très réaliste ce soir. Les Amiénois auraient pu l'emporter en fin de match, mais Kakuta a manqué son penalty, avant que le jeune Lyonnais ne donne la victoire à son équipe à la dernière seconde. Grâce à ce succès, l'OL reprend la deuxième place à Monaco et met la pression sur l'OM, qui joue ce soir face à Saint-Étienne.

[93' (1-2)]

BUT !!!

BUUUUUUUUUT POUR L'OL ! Mariano Diaz accélère, rentre dans la surface, et se retourne. L'Espagnol lève la tête et voit Houssem Aouar au second poteau. Le milieu lyonnais reprend de volée et marque son premier doublé en carrière pour sauver l'OL !

[91' (1-1)]

Quelle poisse pour Kakuta, pourtant excellent aujourd'hui. Et dommage pour Amiens, qui n'aurait pas volé une victoire aujourd'hui.

[89' (1-1)]

ET LE RATE DE KAKUTA ! Le milieu Amiénois tir croisé... sur le poteau de Lopes !

[87' (1-1)]

PÉNALTY POUR AMIENS ! Sur un corner, Tousart retient Avelar et concède un pénalty logique après avoir vu les ralentis !

[85' (1-1)]

Amiens est tout sauf abattu, et continue d'y croire. Quelle envie aujourd'hui, difficile de reprocher quoi que ce soit aux hommes de Christophe Pélissier.

[83' (1-1)]

Monconduit tente de redonner l'avantage aux Amiénois, mais sa frappe de 30 mètres est complètement loupée, et passe grosso modo à 8 mètres de la cage de Lopes.

[81' (1-1)]

Tout de suite, Christophe Pélissier réagit. Konaté, complètement cuit, laisse sa place à Lacina Traoré.

[79' (1-1)]

BUT !!!

BUUUUUUUT POUR LYON ! Sur le côté gauche, Ndombélé déboule sur le côté et rentre dans la surface. Le milieu lyonnais prend son temps, et sert parfaitement Houssem Aouar, qui termine le travail d'un petit plat du pied !

[77' (1-0)]

Pour le moment, l'OL reste troisième avec cette défaite qui se profile, mais pourrait sortir du podium si l'OM l'emporte ce soir face à Saint-Étienne...

[75' (1-0)]

Amiens conserve plutôt bien le ballon à la récupération. Mention spéciale à Gaël Kakuta, excellent aujourd'hui, et particulièrement facile techniquement. It really is Gaël Kakuta FC.

[72' (1-0)]

L'OL a beaucoup de mal à se créer de vraies occasions. Beaucoup trop d'erreurs techniques aujourd'hui du côté lyonnais.

[70' (1-0)]

Premier changement pour Amiens. Le buteur du jour, Serge Gakpe, laisse sa place à Bourgaud.

[67' (1-0)]

Quel bonheur de voir Geubbels jouer quelques minutes. Pour ceux qui ne le connaissent pas, soyez bien attentifs, vous pourriez être surpris.

[65' (1-0)]

Double changement pour l'OL. Maxwel Cornet de Memphis Depay laissent leur place à Geubbels et Ndombélé.

[62' (1-0)]

Petite information : 400 personnes ont été évacuées d'une tribune du stade de la Licorne, par mesure de sécurité. La faute au vent, et à un projecteur qui menaçait de tomber. Plus d'informations : //rmcsport.bfmtv.com/football/amiens-ol-une-partie-d-une-tribune-evacuee-a-la-licorne-1323896.html

[60' (1-0)]

Les stats à l'heure de jeu : 56% de possession pour l'OL, mais 4 tirs cadrés à 1 en faveur des Amiénois.

[58' (1-0)]

L'OL est mieux dans cette seconde période. Beaucoup plus de rythme mis par les hommes de Bruno Génésio, et un Fékir qui commence tranquillement a mettre sa patte sur le jeu offensif de l'OL.

[56' (1-0)]

Marçal sonne la révolte de l'OL. Le Brésilien prend une nouvelle fois son couloir et délivre un centre parfait dans la surface, que Dibassy dégage in extremis devant Mariano.

[54' (1-0)]

Enfin un bon mouvement lyonnais. Marçal dédouble sur le côté et rentre dans l'axe. Le Brésilien sert Memphis à l'entrée de la surface, qui envoie une frappe flottante difficilement captée par Gurtner.

[51' (1-0)]

À 25 mètres, Zungu tente sa chance, mais sa tentative un peu molle est tranquillement captée par Anthony Lopes.

[49' (1-0)]

Amiens continue son pressing de la première période, et met d'entrée à mal la relance lyonnaise.

[46' (1-0)]

C'est reparti à la Licorne pour la seconde période de ce Amiens - OL !

[45' (1-0)]

C'est la mi-temps au stade de la Licorne. Grâce à une réalisation de Gakpe, Amiens mène 1-0 après une première période parfaitement géré, face à une équipe lyonnaise fébrile derrière, et très peu inspiré sur le plan offensif. Bruno Génésio va devoir se creuser la tête à la mi-temps pour changer des choses en seconde période, sous peine de repartir d'Amiens avec une bien mauvaise surprise.

[43' (1-0)]

Vivement la mi-temps pour l'OL, totalement éteint dans cette première période.

[41' (1-0)]

Gros moment de flottement dans la défense lyonnaise. Sur un centre d'Avenar, Marcelo loupe totalement son contrôle du pied, et envoie involontairement le ballon sur sa main. Tout le stade se lève pour réclamer le pénalty, mais l'arbitre ne bronche pas.

[38' (1-0)]

Lucas Tousart est complétement asphyxié par le pressing Amiénois, et peine à exister. Mauvaise première période du milieu lyonnais aujourd'hui.

[35' (1-0)]

Quelle combativité des Amiénois aujourd'hui. Aucun duel n'est laissé au hasard, et techniquement c'est aussi plutôt agréable à regarder.

[32' (1-0)]

Ces stats illustrent parfaitement cette première demi-heure. L'OL a le ballon, mais a énormément de mal à bien l'utiliser et à se montrer réellement dangereux.

[30' (1-0)]

Les stats à l'heure de jeu : 54% de possession pour OL, mais 3 tirs cadrés à zéro en faveur des Amiénois.

[28' (1-0)]

Amiens fait un match très intéressant. Défensivement, l'équipe est bien en place et embête énormément le trio offensif lyonnais. Le pressing est bon, et la relance à la récupération aussi. Chapeau.

[25' (1-0)]

La meilleure sortie de gardien de l'histoire. Gurtner anticipe un centre de Fékir pour Cornet, et capte le ballon à l'entrée de sa surface. Pour se stopper et ne pas sortir de sa zone, il place sa tête en avant et finit en poirier. La technique de l'autruche.

[22' (1-0)]

L'OL se réveille. Dans le couloir gauche, Memphis Depay déborde et envoie un beau centre dans la surface. Maxwel Cornet arrive lancé, mais sa tentative est contrée in extremis par Gouano.

[19' (1-0)]

BUUUUUUT... refusé pour l'OL ! Sur le côté gauche, Memphis Depay frappe un coup franc dans la surface. Personne ne touche le ballon, qui termine sa course dans le petit filet opposé de Gurtner. Mais sur l'action, Tété fait action de jeu, en position de hors-jeu. But logiquement refusé donc.

[17' (1-0)]

Quelle occasion pour Amiens ! Sur le côté droit, Kakuta accélère et délivre un centre parfait pour Manzala, seul aux six mètres. Malheureusement pour Amiens, l'attaquant loupe le ballon et croque cette occasion du break !

[15' (1-0)]

L'OL a beaucoup de mal dans les 30 derniers mètres adverse. Très peu de créativité devant.

[12' (1-0)]

Dans la foulée du but, Gaël Kakuta tente sa chance à 30 mètres, mais sa tentative s'envole dans les tribunes du stade de la Licorne.

[10' (1-0)]

Oh la douche froide prise par l'OL dans ce début de match. Ouverture du score presque logique, tant l'envie était du côté d'Amiens depuis le coup d'envoi.

[8' (1-0)]

BUT !!!

BUUUUUUUUUUUT POUR AMIENS ! Sur le côté gauche, Avelar envoie un long centre dans la surface, que Marcelo négocie très mal. Le ballon arrive jusqu'à Konaté, au duel avec Morel, qui dévie le ballon pour Gakpé, qui n'a plus qu'à pousser le cuir au fond des filets de Lopes !

[6' (0-0)]

Amiens fait un bon début de match. Les hommes de Christophe Pélissier sont très agressifs dans le pressing et embêtent beaucoup le milieu lyonnais.

[3' (0-0)]

En plus du vent, la pelouse est très grasse aujourd'hui. Et non, ce n'est pas moi qui fait l'expert terrain, mais Mathieu Bodmer qui l'a déclaré peu avant le coup d'envoi.

[1' (0-0)]

C'est parti au stade de la Licorne pour ce match entre Amiens et Lyon !

[14h56]

Les deux équipent font leur entrée sur la pelouse de la Licorne. Beaucoup de vent aujourd'hui, ça sent le match bourbier.

[14h50]

Match dans le match aujourd'hui, opposant Nabil Fékir à Gaël Kakuta. Les deux numéros 10 réalisent un bon début de saison, et influent énormément dans les performances de leur équipe respective. On verra qui sortira vainqueur de ce duel aujourd'hui.

[14h40]

Au niveau des confrontations directes entre les deux équipes, avantage à l'OL. Deux matches ont eu lieu (en 2000 et 2001 certes) pour deux victoires des Lyonnais.

[14h28]

Après la défaite surprise concédée face au LOSC il y a quinze jours, l'OL s'est bien repris en l'emportant sur la pelouse de Caen le week-end dernier. L'objectif est donc clair aujourd'hui : enchaîner un deuxième succès consécutif à l'extérieur pour mettre la pression sur Monaco et Marseille.

[14h15]

La composition de Lyon : Lopes, Tete, Marcelo, Morel, Marçal, Aouar, Tousart, Cornet, Fekir, Memphis, Mariano

[14h13]

La composition d'Amiens : Gurtner, Gouana, El Hajjam, Avelar, Monconduit, Manzala, Zungu, Gakpe, Kakuta, Konaté

[14h06]

De son côté, Amiens vit un début de saison plus que satisfaisant. Le promu est bien calé en milieu de tableau (10e), et est devenu une équipe difficile à jouer à domicile. Au stade de la Licorne, les Amiénois restent sur 4 matchs sans défaite, dont notamment 3 victoires face à Bordeaux, Lille et Dijon. Déplacement plus que périlleux pour les Lyonnais donc.

[14h03]

Après un début de saison compliqué, l'OL est redevenu une machine à gagner. Avec six victoires sur les huit derniers matches, les Lyonnais font aujourd'hui figure de favoris dans la lutte pour le podium, et ont besoin d'un succès aujourd'hui pour reprendre la deuxième place à l'AS Monaco.

[13h59]

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour ce live du match opposant Amiens à Lyon, comptant pour la 17e journée de Ligue 1 !