Amiens-OM: le triplé de Thauvin ramène les Marseillais vers le podium

Florian Thauvin (OM) - AFP
La 14e journée de Ligue 1 continue dans l’After !
Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC (radio) et RMC Sport News (télé) !
>> Cliquez ici pour écouter l’After
C'est terminé à Amiens, où l'OM s'impose 1-3 !
Les Phocéens avaient pourtant concédé l'ouverture du score par Dibassy, suite à une boulette de Mandanda. Mais Thauvin a surgi de sa boîte : le numéro 26 a inscrit un triplé (un but en première période, un à 10 minutes de la fin, un dans les arrêts de jeu) pour offrir la victoire à Marseille ! L'OM revient à 2 points de Lyon, et 1 du podium.
[90'+1
1-3]
BUT !!!
Vague marseillaise qui fait craquer Amiens. Lopez attend le dernier moment pour décaler Thauvin, qui ajuste Gurtner au premier poteau. 10e but de la saison en Ligue 1 pour le champion du monde et 1-3 pour l'OM !
[90'+1
1-3]
THAUVIN S'OFFRE LE TRIPLÉ !
[90'
1-2]
C'est un peu du n'importe quoi tactiquement depuis quelques minutes, avec les deux équipes qui semblent pouvoir marquer, et Rudi Garcia tente donc une option prudente : Payet cède sa place à Kamara.
[84'
1-2]
Côté Amiens, Ganso remplace Alexis Blin (je n'aurais jamais cru écrire cette phrase en 2010, et pas seulement parce que je ne connaissais pas Alexis Blin qui avait alors 14 ans).
[83'
1-2]
Gurtner garde Amiens dans le match ! Après s'être longuement roulé par terre de douleur, Payet se charge lui-même du penalty et ne laisse pas à Thauvin l'occasion de marquer un triplé. Le gardien amiénois repousse la tentative du numéro 10.
[82']
Penalty pour l'OM ! Action confuse dans la surface conclue par une reprise de Payet, fauché par Lefort qui prend un jaune au passage.
[80'
1-2]
BUT !!!
Coup franc légèrement excentré sur la droite. Payet et Thauvin sont autour du ballon et c'est finalement le gaucher qui tire. Il a bien fait : c'est parfaitement enroulé au-dessus du mur et c'est un doublé pour Thauvin ! 1-2 pour l'OM !
[80'
1-2]
DOUBLÉ POUR THAUVIN SUR UN COUP FRANC DIRECT !
[77']
Oh la grosse occasion pour Sarr ! Sur un corner, le ballon revient sur le latéral à l'entrée de la surface. Tir contré par Lefort qui passe à quelques centimètres du poteau de Gurtner, qui semblait battu.
[75'
1-1]
Le match se tend, avec des fautes un peu plus fréquentes, mais le match ne se ferme pas. On sent que les deux équipes y croient et veulent aller chercher la victoire.
[72']
Dans la foulée de la barre transversale, jaune pour Ocampos qui coupe d'un tacle en retard la contre-attaque menée par Blin.
[71']
Gurtner sauvé par sa barre transversale ! Germain surgit au premier poteau sur un corner de Payet et son ballon est juste quelques centimètres trop haut !
[68']
Et Mendoza tente sa chance de loin suite au corner d'après, mais ça passe au-dessus.
[67']
Mandanda a fait un arrêt ! Et un beau ! Grosse séquence de possession amiénoise autour de la surface marseillaise conclue par un tir de Monconduit à l'entrée de la surface. Ce n'est pas parfaitement placé, mais ça force le gardien phocéen à une envolée spectaculaire.
[65'
1-1]
Njie, qui n'a pas tiré une fois au but aujourd'hui, cède sa place à Germain, qui tentera d'être le grantatakan dont l'OM rêve.
[61'
1-1]
Premier changement du match. Bodmer remplace Otero. Beaucoup de vitesse en moins et donc un changement tactique, avec Gnahoré qui se décale sur un côté et Bodmer en soutien de Ghoddos.
[55']
Bon ballon de Payet au deuxième poteau pour Thauvin, qui n'arrive pas à cadrer en angle fermé. Le début de deuxième période est plus vivant que la fin de première, pourvu que ça dure !
[54']
Mendoza est parfaitement lancé en profondeur, mais rate un peu son contrôle dans la surface et est repris in extremis par Rolando.
[51']
Monconduit rate le cadre dans un angle compliqué, mais la combinaison sur corner était originale : ballon envoyé à ras de terre au premier poteau vers un joueur qui dévie (en reprenant le ballon au niveau de l'entrée de la surface) vers Monconduit en retrait.
[49']
Monconduit écope d'un avertissement pour un petit croc-en-jambes à Sanson.
[48']
Aucun changement à signaler à la pause.
[46'
1-1]
C'est reparti, les deux équipes ont 45 minutes pour faire la différence !
C'est la pause sur ce score de 1-1 !
Dibassy a ouvert le score suite à une boulette de Mandanda, Thauvin lui a répondu sur sa classique en repiquant depuis la droite. Beaucoup d'espaces lors de la première demi-heure, puis le match s'est un peu fermé. Il devrait toutefois y avoir encore du spectacle en deuxième période.
[45']
2 minutes de temps additionnel
[42']
Le match est plutôt plaisant, même s'il n'y a pas non plus des masses d'occasions. Les deux défenses ont un peu resserré les boulons et laissent moins d'espaces aux adversaires.
[38']
[35']
Ghoddos tente une frappe lobée en angle fermé juste après avoir récupéré un ballon. Ses coéquipiers reprochent un peu ce choix à l'Iranien, mais il a déjà prouvé sa qualité de frappe et Mandanda était avancé...
[32']
[28']
Magnifique enchaînement de Payet à une trentaine de mètres du but : contrôle de la poitrine et frappe en demi-volée enchaînés à une vitesse folle. C'est à côté du but de Gurtner.
[26'
1-1]
BUT !!!
But à la Thauvin de Thauvin. Ou à la Robben, si vous préférez. Le numéro 26 de l'OM repique de la droite en cherchant un angle de tir. Les Amiénois le bloquent bien, mais Thauvin frappe au premier poteau (ah, ça fait une différence avec Robben). C'est légèrement contré et ça trompe un Gurtner qui s'en veut et tape le sol. 1-1 !
[26'
1-1]
THAUVIN ÉGALISE !
[24']
Ocampos a failli profiter tout de suite de cette position plus avancée. L'Argentin reprend un centre au deuxième poteau. Ça manque juste un peu de précision et le ralenti est cruel : c'était une reprise du tibia.
[22'
1-0]
Amiens a toujours beaucoup d'espaces à exploiter, notamment sur les côtés. L'OM semble parfois un peu perdu tactiquement, et est repassé à 4 derrière (avec Sakai à gauche) pour retrouver quelques repères.
[17']
Gurtner s'envole pour claquer au-dessus de sa barre une tête de Thauvin sur corner ! Magnifique arrêt du bout des doigts ! La défense amiénoise connaît les mêmes moments de flottement que celle de l'OM, ça peut nous offrir un match fou.
[14']
Rolando prend le premier jaune du match pour un bloc sur Mendoza. Le Colosse du Cap Vert, comme on le surnomme souvent, n'a absolument pas joué l'homme sur ce coup-ci.
[13']
Énorme retour défensif d'Ocampos après une passe de Gnahoré pour décaler Otero seul dans la surface ! L'Argentin tacle du bout du pied et évite le pire à l'OM !
[8'
1-0]
BUT !!!
Dibassy profite d'une erreur de Mandanda, qui laisse filer le ballon sous son flanc après un centre-tir venu de la droite. Le défenseur central ouvre le score ! 1-0 pour Amiens !
[8'
1-0]
AMIENS OUVRE LE SCORE D'ENTRÉE DE JEU !
[7']
L'OM est bien en 3-5-2, ou presque 3-4-2-1 tant Thauvin dézone et laisse la pointe à Njie. En défense, Rami s'occupe de l'axe droit, Sakai de l'axe gauche et Rolando est entre les deux.
[4']
Les Amiénois sont tout de blanc vêtus, l'OM est en bleu ciel pour le maillot et le short et bleu plus foncé pour les chaussettes (pas grand chose d'autre à signaler pour l'instant).
[1']
Amiens qui a d'ailleurs fait le coup d'envoi en balançant directement le ballon loin en touche. On devrait revoir cette scène en début de deuxième période, puisque l'OM fait en général la même chose.
C'est parti ! Coup d'envoi donné par Amiens !
[20h55]
Njie avait brillé dans cette même affiche la saison passée, avec un doublé pour une victoire 0-2 de l'OM. Le club phocéen tentera donc de conserver son impressionnant 100% de victoires à Amiens en Ligue 1 (le club picard étant monté l'an dernier).
[20h39]
Sanson remplace Strootman dans les titulaires !
Annoncé titulaire sur la feuille de match, Kevin Strootman a quitté l’échauffement prématurément. Le joueur ne sera resté sur la pelouse que quelques minutes avant d’être raccompagné au vestiaire par un membre du staff. L'international néerlandais se tenait le bas du dos en grimaçant. Sanson s’est échauffé avec les titulaires et prendra sa place dans le 11.
TM et TM
[20h16]
Amiens sans Ganso ni Bodmer
Les deux ex futures stars sont sur le banc. Christophe Pélissier tentera plutôt d'apporter le danger avec de la vitesse sur les côtés.
Amiens : Gurtner - Krafth, Gouano, Dibassy, Lefort - Monconduit, Gnahoré, Blin - Otero, Ghoddos, Mendoza.
Remplaçants : Dreyer, Sy, El Hajjam, Ganso, Timité, Kurzawa, Bodmer.
[19h51]
L'OM est bien en 3-5-2, sans Germain ni Mitroglou !
Composition attendue pour l'OM, mais pas forcément classique. Rudi Garcia a en effet choisi d'aligner un 3-5-2 (ou 3-4-1-2 voire 3-4-3 selon la façon dont vous voyez les choses) avec la paire Thauvin-Njie en pointe !
OM : Mandanda - Sakai, Rolando, Rami - Sarr, Lopez, Strootman, Ocampos - Payet - Thauvin, Njie.
Remplaçants : Pelé, Kamara, Caleta-Car, Amavi, Sanson, Mitroglou, Germain.
[19h40]
Bonsoir à tous et bienvenue pour suivre ce Amiens-OM avec nous !
Match de gala au stade de la Licorne, qui a les honneurs de la tranche horaire du dimanche à 21h00. L'OM (7e à l'heure où l'on se parle) peut revenir à deux points du deuxième et un point du podium en cas de victoire. Match capital donc pour les Phocéens, mais aussi pour Amiens. Les Picards sont actuellement 16e avec un point d'avance sur la place de barragiste et trois sur la relégation directe. Alors pourquoi ne pas profiter de cette affiche pour faire un coup et se donner un peu d'air ?