Amiens-PSG: ce qu'il faut retenir du nul parisien à trois jours de Dortmund

Il y a de meilleures manières de préparer une échéance européenne. Mené 3-0 par le mal-classé Amiens à quelques minutes du terme d'une première période catastrophique, le Paris Saint-Germain s'est remobilisé avant de finir par concéder le nul 4-4 dans le temps additionnel. Un résultat qui survient à trois jours du tant attendu huitième de finale aller de la Ligue des champions contre le Borussia Dortmund (en direct et en exclusivité mardi 21h00 sur RMC Sport 1). Le club allemand a d'ailleurs bien mieux préparé ce choc, avec sa victoire facile 4-0 obtenue vendredi contre l'Eintracht Francfort.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder Dortmund-PSG
Le PSG a souffert avec une équipe très remaniée, Neymar et Kylian Mbappé faisant partie des nombreux joueurs laissés au repos par Thomas Tuchel. Les buts amiénois ont été inscrits par Sehrou Guirassy (5e, 90e+2), Gaël Kakuta (29e) et Fousséni Diabaté (40e). Les Parisiens ont répondu grâce à Ander Herrera (45e), Tanguy Kouassi (60e, 65e) et Mauro Icardi (74e).
Une défense catastrophique en première période
Le Paris Saint-Germain n'avait pas été mené 3-0 en Ligue 1 depuis le 3 décembre 2016 à Montpellier. La faute à un manque flagrant de dynamisme. "C'est une question d'intensité. Ils ont commencé le match à 100%, on n'a pas fait ça", a analysé Ander Herrera à la mi-temps sur Canal+. Ce n'est toutefois pas la seule explication, au vu des innombrables erreurs techniques constatées. À l'issue de la première période, le tenant du titre avait perdu presque autant de ballons qu'Amiens. Des erreurs qui interrogent sur certaines solutions de remplacement et l'état mental de l'effectif.
Gueye et Silva à côté de la plaque
Le collectif parisien était hors-sujet en première période. Les mauvaises prestations d'Idrissa Gueye et Thiago Silva ont néanmoins été particulièrement problématiques. De retour d'une petite blessure qui l'a empêché de jouer à Dijon, le milieu de terrain s'est rendu coupable d'une déterminante perte de balle aux 40 mètres sur l'ouverture du score. Il ne s'agissait pas d'une exception, car il a ensuite accumulé plusieurs passes manquées. Quant à Thiago Silva, les trois buts encaissés l'ont exposé. Le capitaine s'est fait prendre de vitesse sur le premier et s'est montré trop laxiste dans sa distance de marquage et son placement sur les deux autres. Ces performances médiocres interpellent. Car si la majorité de l'équipe titulaire n'est a priori pas amenée à démarrer les débats au Signal Iduna-Park, le Brésilien semble avoir sa place assurée et le Sénégalais est un sérieux candidat.
Bons retours de Marquinhos, Verratti et Bernat
Thomas Tuchel devait résoudre une équation dans ce match, entre la nécessité de reposer des joueurs, d'aligner une équipe compétitive et, surtout, de remettre en jambes certains cadres précédemment blessés. Comme évoqué ci-dessus, Idrissa Gueye, Marquinhos et Marco Verratti ont chacun disputé quarante-cinq minutes. Le premier a démarré la rencontre, les deux autres sont entrés. Le Brésilien a pris place dans la défense centrale passée à trois en seconde période. Il ne peut rien sur le quatrième but amiénois. Le relayeur italien s'est montré en jambes, auteur notamment d'un retour défensif important à la 63e minute. Son apparition a aussi permis de remettre un peu d'ordre dans la construction. Du temps de jeu qui leur permet de postuler a priori sans problème à une titularisation contre Dortmund. Marquinhos a en tout cas fait savoir qu'il était "bien sûr" prêt.
Cela semblait moins évident pour Juan Bernat et c'est peut-être encore le cas. Lui aussi blessé depuis un certain temps, le latéral gauche espagnol n'est entré qu'à l'heure de jeu. Il s'est montré performant, avec une passe décisive pour Mauro Icardi (74e), jusqu'à l'ultime contre amiénois sur lequel il est pris de vitesse. Sa récupération physique est à surveiller, Thomas Tuchel ayant admis qu'il s'était senti fatigué après ses 20 minutes de reprise effectuées mercredi en Coupe de France.
Icardi retrouve le chemin des filets
Pour la première fois, Mauro Icardi et Edinson Cavani ont été titularisés ensemble en attaque. L'association n'a pas été très concluante, même s'ils ont tenté de se montrer utiles dans leur placement et leur capacité à gêner la première relance ou fixer les défenseurs. L'Uruguayen s'est procuré trois occasions d'inscrire son 200e but sous les couleurs rouge et bleu (20e, 76e, 90e+1). Quant à l'Argentin, deux têtes ont précédé son onzième but de la saison en championnat (74e). Une bonne nouvelle pour lui qui n'avait plus marqué depuis le 4 février.
Paris améliore son efficacité sur corner
Le manque d'efficacité sur corner est un des gros points faibles du Paris Saint-Germain cette saison, alors qu'il dispose d'un nombre incalculable d'opportunités dans cet exercice. Pour autant, le PSG a réussi à remonter le score grâce à trois têtes sur corner, d'abord avec Julian Draxler, puis avec Tanguy Kouassi.