RMC Sport

Ancelotti : « Arriver à la première place »

Carlo Ancelotti

Carlo Ancelotti - -

Au lendemain de la reprise, le coach du PSG a fait le point sur les ambitions et le mercato du club de la capitale. S’il concède attendre encore quelques renforts, le technicien italien ne cache pas sa volonté de remporter le titre en L1.

Carlo, comment vous sentez-vous à l’heure de reprendre l’entraînement ?

Je suis très excité, avec beaucoup d'ambitions. C'est un moment tranquille actuellement, avec la possibilité de se focaliser sur la préparation de l'équipe. Le premier stage, en Autriche, sera focalisé sur le travail physique et tactique. Le deuxième (en Amérique du Nord, ndlr) sera plus consacré à la mise en place des automatismes.

Quels sont les objectifs du PSG cette saison ?

Nous sommes arrivés à la deuxième place donc maintenant, on veut arriver à la première. Ce sera un championnat compétitif, comme la saison dernière. Nous avons la possibilité de jouer la Ligue des champions et peut être d’avoir la même importance dans le championnat que l’année dernière. Mais c'est sûr que ce sera plus facile de gagner le championnat plutôt que la Ligue des champions. Le résultat sera important, mais l’identité de jeu aussi.

Où en est le mercato du PSG ?

Nous sommes en train de rechercher trois joueurs mais cela ne sera pas facile. Le mercato se termine le 4 septembre, mais je suis sûr qu'il n’y aura pas 70 ou 75 joueurs comme je le lis dans les journaux. Il y aura 4 joueurs, dont Lavezzi. Il y a quelques joueurs qui ont demandé à quitter le club comme Clément Chantôme et Kevin Gameiro, mais nous n’avons pas pris de décision. Ce sont des joueurs importants. Nenê, lui, n’a pas de problème et n'a pas demandé à quitter le club. Plus tôt les joueurs arriveront, mieux ce sera. Je veux trois joueurs par ligne. Nous sommes en train de discuter. On cherche notamment un défenseur central. Terry ? Non. On parle avec quelques joueurs. Ce n’est pas avec Marco Verratti (milieu de terrain de Pescara), qui est un très bon jeune, parce qu'il nous faut des joueurs avec plus d'expérience pour la Ligue des champions.

« Ménez doit donner une bonne image »

Que peut vous apporter Ezequiel Lavezzi ?

Lavezzi est un top joueur. Il peut nous apporter beaucoup au niveau de la vitesse, de l’expérience et surtout de la concurrence dans le groupe. C'est un joueur important. Je suis très content qu’il soit arrivé. J'ai parlé avec lui et il a montré beaucoup de motivation. Ce sera un joueur majeur.

Qu’avez-vous pensé du comportement de Jérémy Ménez pendant l’Euro ?

Je veux parler clairement avec Ménez. Un joueur comme lui ne doit pas prendre 12 ou 13 cartons jaunes dans la saison pour protestations. Sur le terrain, il faut juste qu’il montre ses grandes qualités, comme face à l’Ukraine (2-0), pas des protestations avec l'arbitre et pas de mauvais comportement. Un joueur comme lui doit donner une bonne image, il a beaucoup de fans et de jeunes supporters qui l'aiment.

Avez-vous postulé au poste de sélectionneur de l’équipe de France ?

Non. Je ne sais pas qui ce sera, mais il aura tout mon soutien. Deschamps a beaucoup d'expérience pour prendre l'équipe de France. Peut-être Jallet sera-t-il le premier nom de sa liste (rires) ?

Propos recueillis par Mohamed Bouhafsi et Nicolas Paolorsi