RMC Sport

Ancelotti : « Je ne m’expliquerai peut-être jamais »

Carlo Ancelotti

Carlo Ancelotti - -

Lors de la cérémonie des trophées UNFP, Carlo Ancelotti a confirmé qu’il avait demandé aux dirigeants du PSG de quitter le club. L’entraîneur parisien s’est montré ferme dans sa décision, mais n’a pas voulu expliquer son choix.

La nouvelle était tombée dans l’après-midi : Carlo Ancelotti a demandé à quitter le club à l’intersaison. En marge des trophées UNFP, où il a été sacré co-meilleur entraîneur de Ligue 1 avec Christophe Galtier (Saint-Etienne), l’Italien a confirmé l’information devant les caméras de Canal +. Un peu d’humour d’abord : « Je ne sais pas si j’ai mérité de gagner ce trophée ou si c’est fait exprès pour répondre à vos questions ».

La récompense est incontestablement méritée, mais il faut reconnaître que le timing est remarquable. Ancelotti ne peut pas se cacher : « Nous avons eu un rendez-vous avec Leonardo et le président cet après-midi. J’ai demandé au club de partir. On doit maintenant attendre la décision du club. Elle arrivera dans quelques jours. J’ai coupé mon téléphone en arrivant ici donc je n’ai pas de nouvelles. Il va falloir patienter ».

A l’écouter, la balle est dans le camp des dirigeants. Mais sa décision semble plus qu’irrévocable. Si le club ne lui donne pas son bon de sortie ? « On doit décider ensemble parce que ma volonté est de quitter le club », insiste-t-il. Une question reste malgré tout en suspens. Pourquoi ? Pourquoi vouloir quitter un club avec lequel il gagne et où joueurs et dirigeants semblent le soutenir ? Les sirènes du Real Madrid ? « Je ne pense pas que ce soit le problème d’un club ou d’un autre. Il y a des possibilités, le Real en est une. Mais ce n’est pas le moment d’expliquer mon choix et peut-être que je ne le ferai jamais ».

Ibrahimovic : « Je n’ai pas envie qu’Ancelotti parte »

Le visage fermé, à l’image d’un Zlatan Ibrahimovic la tête basse, les joueurs écoutent, impuissants. « Moi je n’ai pas envie qu’il parte, confirmera le Suédois au moment de recevoir sa récompense de meilleur joueur de Ligue 1. J’ai marqué des buts comme jamais dans ma vie grâce à lui et j’espère qu’il restera. Il est en adéquation avec l’équipe, c’est un entraîneur formidable et on veut tous qu’il continue. »

Carlo Ancelotti avouera quand même que la décision n’a pas été facile à prendre : «C’est dur, parce que j’ai une très bonne relation avec tout le monde. Je remercie Ibra qui a marqué 30 buts. Quand tu as la possibilité d’entraîner des joueurs comme Ibra, Thiago Silva, Maxwell, Matuidi, ce n’est pas difficile de gagner. Pour gagner, il faut créer une bonne ambiance et nous y sommes parvenus ». Mais il a désormais l’intention de gagner ailleurs qu’à Paris…

A lire aussi :

- Leonardo : « Notre intention est de garder Ancelotti »

- Carlo Ancelotti veut quitter le PSG

- PSG : Rafael Benitez déjà dans le viseur

A.T.