Ancelotti : « Un test très important »

Carlo Ancelotti - -
Carlo Ancelotti, quelle importance revêt ce choc PSG-Lyon ?
C’est un match important pour reprendre la tête du classement. Après la défaite à Nice, il fallait réagir et on l’a très bien fait. Nous sommes meilleurs. Cette rencontre est l’occasion de confirmer les bonnes choses qui ont été faites lors des derniers matches. Être en tête du championnat n’est pas le plus important pour nous. On doit surtout confirmer notre réaction et montrer une continuité dans notre jeu face à une équipe forte et compétitive. Ce test contre une équipe qui joue le titre sera très important.
Quel sera la clef du match face à l’OL ?
La clef du match sera notre intensité. Nous voulons mettre beaucoup d’intensité et jouer ce match avec beaucoup de courage pour donner notre meilleur. Avec les blessures et les absences, Lyon aura peut-être plus de mal à mettre en place une équipe en confiance. Mais ils ont toujours des bons joueurs, des jeunes enthousiaste et des joueurs d’expérience comme Lisandro et Gomis.
Espérez-vous marquer une nouvelle fois quatre buts, comme contre Valenciennes et Evian ?
Notre objectif sera de gagner le match et de jouer un bon football. Pas forcément de marquer 4 buts car ce n’est pas quelque chose de facile.
Le PSG a-t-il changé de profil ces dernières semaines ?
Le caractère, la personnalité et la confiance que les joueurs ont montrés m’ont rendu très content. Nous devons continuer à avoir la même identité et la même attitude. La différence sur ces derniers matches, c’était l’attitude. Il n’y a jamais eu de problème à l’entrainement. Tous les jours, les joueurs étaient professionnels. Mais quelque fois, sur le terrain, on a eu une mauvaise attitude, trop individuelle. Mais les choses ont changé, c’est évident.
Comment expliquez-vous le retour au premier plan de Javier Pastore ?
Il a trouvé de la continuité et aide l’équipe à défendre. C’est un joueur totalement différent.
Sur le côté droit, Jallet et Van der Wiel se livre un gros duel. Qui sera titulaire face à Lyon ?
C’est le choix le plus difficile. Jallet a fait deux très bons matches contre Evian et Valenciennes. Van der Wiel a fait un très bon match contre Porto et après il n’a pas joué. Jallet n’a pas toujours été à 100% et a joué avec un petit problème. Mais quand il a retrouvé la condition, il a fait de très bons matches.
Le 4-4-2 récemment mis en place semble être la solution…
Nous devons rester avec ce système. En ce moment, ce 4-4-2 se rapproche d’un 4-2-4. Les attaquants peuvent presser la défense. Et puis Zlatan n’aime pas jouer seul devant. Tous les joueurs peuvent être une bonne combinaison offensive avec lui. Par exemple, Ménez est un joueur qui va très vite et qui joue en mouvement. Il peut aider Ibrahimovic car il joue dans la profondeur.
Avez-vous trouvé votre équipe type ?
Non parce que j’ai beaucoup de joueurs en bonne condition. Il n’y aura pas d’équipe type. Nous avons beaucoup de matches et c’est naturel de changer des petites choses. En janvier, nous avons moins de matches et j’utiliserais peut-être la même équipe. Mais quand ça sera la Ligue des Champions, on devra faire tourner.
Pensez-vous que Lyon mettra en place un plan anti-Zlatan ?
Je pense que Lyon sera très attentif à Zlatan parce qu’il est très dangereux. Ce sera compliqué pour eux car Zlatan a beaucoup de qualités pour marquer.
Votre relation avec Leonardo est-elle la même qu’au moment de votre arrivée ?
Non. Il me doit toujours un restaurant. Il a eu un an pour me payer un dîner et il ne l’a pas fait. A cause de ça, nos relations ont vraiment changé… (Rires).