RMC Sport

André Ayew : « On ne lâchera jamais »

-

- - -

Malgré dix défaites en onze matches, l’attaquant ghanéen de l’OM refuse de baisser les bras avant la réception de Montpellier ce mercredi, en match en retard de la 30e journée de championnat.

André Ayew, tout le monde se demande si vous allez lâcher ce match en retard de championnat contre Montpellier pour mieux préparer la finale de la Coupe de la Ligue samedi ?

Pas du tout. On est des professionnels. On doit jouer deux matches cette semaine. Le plus important est celui de samedi. Mais on est l’OM. On joue à domicile et on veut stopper cette série très négative (10 défaites et un nul en 11 matches). On va essayer de se mettre en confiance avant la finale. Ceux qui seront sur le terrain devront donner le meilleur d’eux-mêmes.

Des supporters appellent à encourager Montpellier…

Je comprends. Ils ne voudront pas que le PSG soit champion. Moi-même, en tant que Marseillais, je ne serai pas le plus heureux si c’était le cas. C’est le football. On ne sait pas qui sera sacré. Ce qui nous importe, c’est de tout faire pour gagner. Les supporters peuvent dire ce qu’ils ont au fond du cœur. Contrairement à Paris et Montpellier, on n’a pas fait ce qui fallait pour être en haut du classement. On aimerait être à leur place. Si on ne gagne pas mercredi, cela fera 12 matches sans victoire. Ça fait beaucoup.

Vous devez vous faire opérer assez rapidement de l’épaule. Disputerez-vous votre dernier match de la saison samedi ?

J’en discuterai avec le coach et le staff médical. Je vais tout faire pour rester le plus longtemps possible à disposition du collectif. J’arrive à plus ou moins tenir.

« Remettre le bleu de chauffe et aller à la guerre »

L’OM a mieux joué contre Paris mais a tout de même perdu. N’est-ce pas démoralisant ?

C’est difficile. Ça fait très mal. En plus, c’était contre Paris. Qu’est-ce qu’on peut dire ? On doit juste travailler pour changer tout ça parce que ça commence à faire beaucoup. Il faut être costaud dans nos têtes. On ne lâchera jamais. On va tout faire pour changer la donne et ramener un titre samedi.

Montpellier a eu toutes qualités que vous avez recherchées durant la saison…

Oui, ils ont fait une grosse saison avec beaucoup de détermination et de réussite. Quand on voit leurs matches, on voit des joueurs qui se défoncent, qui jouent ensemble. Montpellier mérite sa place de leader. Après, ils n’ont pas disputé le même nombre de matches que nous et n’ont pas le même effectif. Si on les compare joueur par joueur, sur le papier, on est au-dessus. Mais si Montpellier est champion de France, il l’aura mérité. Nous, on doit remettre le bleu de chauffe et aller à la guerre.

Propos recueillis par Florent Germain