RMC Sport

Anigo : « Ce match va compter »

-

- - -

Mené de deux buts, l’OM est parvenu à arracher le match nul à Lyon (2-2, dimanche soir). L’entraîneur marseillais José Anigo, qui vivait son premier match de championnat sur le banc, retient la réaction de l’OM en deuxième période.

José, est-ce un match qui va compter pour l'équipe ?

Le match va compter pour le groupe. Ce point comptera parce que, quand on ne peut pas gagner un match, il faut surtout ne pas le perdre et c’est ce qu’on a fait. On a peu de temps pour travailler en ce moment, parce qu’on enchaine les matches tous les trois jours. Mais dès que le rythme va ralentir, on sera en mesure de présenter autre chose que ce qu’on a vu en première mi-temps.

Estimez-vous devoir ce point surtout à Steve Mandanda ?

Je ne sais pas. J’ai trouvé la seconde période intéressante. Je ne vais pas réduire ça à la performance de Steve, qui a été bonne. C’est la réaction de l’ensemble qui a été plutôt bonne.

Marquer avant la pause a-t-il changé la donne ?

Notre premier but change complètement. Si on rentre à la mi-temps à 2-0, ce n’est pas la même chose. A 2-1, le discours dans le vestiaire est différent et la réaction est beaucoup plus positive. La manière dont a réagi le groupe dans le vestiaire montre l’état d’esprit qui se met en place et la volonté d’aller chercher des points partout.

« On aura la possibilité de revenir »

Comment expliquez-vous les deux visages de l'OM dans ce match ?

Dans un premier temps, on a eu du mal à digérer les efforts fournis contre Dortmund (défaite 2-1 mercredi en Ligue des champions, ndlr). La première mi-temps n’a pas été bonne chez nous parce que, physiquement, on était à la rue. Il y a eu pas mal de problèmes de placement. En seconde période, dès qu’on a changé notre organisation en passant à trois, c’est devenu un autre match. Je pense même qu’on aurait pu faire un hold-up sur la fin avec cette tête de Florian Thauvin.

Pensez-vous l'OM capable de revenir jouer les premiers rôles ?

Il y aura encore des matches pour avoir la possibilité de revenir. Mais pour ça, il faudra avoir des séries. On est venu jouer à Lyon en étant très amoindri, avec des joueurs majeurs qui sont restés à la maison : des blessés, des suspendus. C’est aussi pour ça qu’on est satisfait. Quand on sera de nouveau au complet pour enchainer des semaines normales de travail, on aura la possibilité de revenir.

On évoque des tensions avec Florian Thauvin...

Des tensions, il y en a comme on peut en avoir dans une grande famille. Mais dans le vestiaire, ils sont les uns avec les autres et il n’y a aucun problème. Des problèmes de vestiaire, il n’y en a plus et il n’y en a jamais vraiment eu.

A lire aussi :

>> OL-OM : Lyon peut s’en mordre les doigts

>> Di Meco : « Mendy ? Qu’il retourne au centre de formation »

>> Riolo : « OL/OM, un nul pour rien… »

Propos recueillis par E.J à Lyon