RMC Sport

Anigo : « Drogba, tu peux rentrer à la maison ! »

José Anigo

José Anigo - -

A trois jours de la finale de la Coupe de la Ligue, José Anigo a accordé un entretien exclusif à RMC Sport. Premier volet de cette interview : les dossiers chauds du prochain mercato marseillais. Le départ de Taiwo, l'avenir d'Heinze, de Lucho et de Deschamps, le rêve inaccessible de faire revenir Didier Drogba,… Le directeur sportif de l'OM fait le point.

José Anigo, est-il difficile de concilier les ambitions sportives de Deschamps avec la réalité économique d'un club comme l'OM ?

Ce n'est pas moi, José, qui ne veut pas que le club achète tel ou tel joueur. Je ne suis pas plus fou qu'un autre ! Si on peut donner les meilleurs joueurs de la planète à Didier et si on a l'enveloppe financière pour, je le fais dès demain. Ce n'est pas un problème de conflits mais un problème économique. Mais Didier est toujours décideur des joueurs qu'il aura.

Margarita Louis-Dreyfus est-elle capable d'un coup de folie ?

Il n'y a pas de débat là-dessus. Lorsqu'il a fallu faire des efforts, elle l'a fait. Mais ce qu'elle veut avant tout, en tant que chef d'entreprise, c'est que l'OM ne soit pas à la rue économiquement. Demain, que se passera t-il dans ce club si on le laisse dans une merde pas possible et si financièrement, on le tue ?...

Pourrait-on assister à un coup de coeur de l'actionnaire pour Drogba, plus vraiment à son aise à Chelsea ?

Il faut arrêter de parler de ça. Si un jour ça se fait, ce sera une grande surprise. Didier sait qu'il est désiré par les dirigeants et les supporters de l'OM. Ici, c'est sa maison. Evidemment, on s'est parlé lors de la venue de Chelsea. Mais il ne faut pas faire rêver les gens pour rien.

« Pas malheureux si Deschamps reste »

Que lui avez-vous dit lors de votre rencontre ?

« T'as assez gagné d'argent, tu peux rentrer maintenant ! » (rires) Didier est un compétiteur. Je ne pense pas qu'il ait envie de partir de Chelsea comme ça. Il ne va rien lâcher et chercher à prouver sa valeur. Il a aussi un contrat sur lequel il ne peut pas s'asseoir.

Avez-vous digéré le prochain départ de Taiwo, qui quittera l'OM sans vous rapporter la moindre indemnité de transfert ?

Taye a joué six ans pour nous. On lui a fait de très belles propositions. Mais il a choisi à la fois de voir un autre championnat et de gagner un peu plus d'argent. Et puis, rappelez-vous ses deux premières années à l'OM. Tout le monde le taillait en pièces. Quand on l'avait, on était des tocards. Lorsqu'il part après avoir honoré son contrat, on n'est toujours pas bon. Faudra qu'on m'explique !

Où va signer Taiwo ?

Je vais vous le dire. Il est en contact avec le Milan AC. Je ne sais pas s'il va signer mais c'est très bien pour lui...

Y a-t-il de grandes chances qu'Heinze et Lucho quittent le club ?

Gaby n'a jamais dit qu'il partait, comme Lucho n'a jamais dit qu'il partait non plus. C'est pareil pour Didier. Essayez de trouver un entraineur qui a été contacté par l'OM ! On ne cherche personne. Il faut arrêter d'inventer des histoires. Après, on est professionnels. Si un joueur ou l'entraineur part, on fera notre travail et on les remplacera.

Vous êtes convaincu que Deschamps va rester la saison prochaine ?

Je ne suis convaincu de rien. Je dis juste qu'il a un contrat et qu'on est content de lui. Je ne sais pas quel est le programme de Didier, ni quelles sont ses perspectives de carrière. C'est quelque chose qui lui appartient. Je ne serais pas malheureux si Didier restait. Un entraîneur qui vous fait gagner des titres, moi, ça me va.

Propos recueillis par Florent Germain