RMC Sport

Anigo-Fournier, ça chauffe

-

- - -

Le directeur sportif marseillais José Anigo et le directeur général niçois Julien Fournier ont eu un violent échange verbal avant Nice-OM (0-1), dimanche. Explications.

Une heure avant le début de la rencontre entre l'OGC Nice et l'OM (0-1), une violente altercation verbale a eu lieu dans les couloirs du stade du Ray entre Julien Fournier, directeur général du Gym, et José Anigo, le directeur sportif de l'OM. La scène se passe juste après la descente du bus des Marseillais, dans les couloirs qui mènent aux vestiaires. Les deux hommes, qui se connaissent depuis leur collaboration à l’OM jusqu’en 2009, se retrouvent face-à-face, devant de nombreux témoins.

Le dirigeant phocéen ignore la poignée de main que lui propose le Niçois puis s'adresse à celui-ci : « Viens ici, faut que je te parle. » Fournier lui demande « deux minutes ». Anigo part au quart de tour : « Arrête de parler comme ça de moi aux agents ». Puis il enchaîne : « Tu as enc... Éric Roy, toi et ton ami (Diouf), ça suffit ! » Fournier ne bronche pas. « Je vais venir te voir chez toi s'il faut régler ça », poursuit Anigo. « C'est une menace ? », demande Fournier. José Anigo, ulcéré, reprendra ses esprits grâce à l'intervention de Rani Berbachi, du service de sécurité de l'OM, et à Jean-Pierre Rivère, le président niçois. « C’est parti en vrille, a témoigné ce dernier sur RMC. Je n’ai pas apprécié que José Anigo invective Julien Fournier de la sorte, donc je leur ai demandé de me suivre dans mon bureau. J’ai expliqué que ce type d’altercation est inacceptable sur un terrain. Le passé, c’est le passé. On n’a pas avoir des comportements de cet ordre-là. »

Julien Fournier sera aperçu quelques minutes plus tard, sonné et isolé, assis au bord de la pelouse. Selon un dirigeant marseillais, il aurait ensuite perdu son sang-froid en allant insulter le président marseillais Vincent Labrune. José Anigo, qui a confirmé ses propos à l’encontre de Fournier, a confié dans la soirée à RMC Sport qu’il ne s'agissait en aucun cas d'une menace. « C'est faux, assure le dirigeant marseillais. Il ment. Je lui ai juste dit que j'irai le voir, s'il le faut, tout seul, pour s'expliquer. J'ai ensuite passé 30 minutes dans le bureau de Rivère pour en parler tranquillement. Je lui ai dit que je n'accepte pas que Julien Fournier parle de moi comme ça, c'est tout. »

Fournier devrait déposer une main courante

Mais pourquoi et comment en est-on arrivé là ? De nombreux contentieux se sont accumulés ces dernières années entre Anigo et celui qui fut l'ancien directeur administratif de l'OM. Le premier reproche au second de lui faire une mauvaise réputation auprès des agents. Il l'accuse aussi d'avoir fait capoter le transfert de Jordan Ayew vers Nice à l'intersaison, alors qu’Anigo voulait, à l'époque, vendre le jeune Ghanéen pour acheter Foued Kadir.

Plus surprenant, ces derniers jours, José Anigo et son entourage ont aussi tenu Julien Fournier pour responsable de l'interdiction de déplacement des supporters marseillais à Nice.
Fournier, ancien bras droit de Pape Diouf et très proche collaborateur d'Anigo (le trio s'entendait à merveille à l'OM), avait été débarqué du club phocéen au même moment que Pape Diouf, mais sans indemnités. Pour une faute grave contestable, il avait perdu aux prud'hommes face à l'OM, auquel il réclamait 1M€. « Fournier n'a pas digéré et en veut à l'OM », assure un dirigeant marseillais. Julien Fournier devrait lui déposer une main courante dans les jours qui viennent.

A lire aussi

Nice-OM : Marseille gagne en confort

Toute l’actu de l’OM

Toute l’actu de la Ligue 1

FG