Anigo : « Je n’ai pas toujours pris mon pied »

- - -
José Anigo, le jeu de l’OM a été beaucoup critiqué cette saison. Le public marseillais a même sifflé votre équipe samedi face à Valenciennes. Le comprenez-vous ?
Bien sûr. Mais ces sifflets ne visaient pas la qualité de notre jeu, car on a plutôt bien joué ces derniers temps, mais plus le fait que l’on n’ait pas gagné. Les Marseillais sont des gagneurs. Des compétiteurs.
Avez-vous pris du plaisir devant votre équipe cette saison ?
Je vais être honnête, je n’ai pas toujours pris mon pied. Mais je fais partie de ceux qui ne retiennent que les victoires. On est jugé sur ce qu’on gagne. Si on peut gagner avec du panache, tant mieux. Par moments, j’ai pris du plaisir. C’est assez mitigé.
La saison passée, l’été avait été particulièrement difficile à gérer tant au niveau des résultats que du recrutement. Allez-vous davantage anticiper les événements ?
Il y a un an, on était encore dans l’euphorie du titre. Tout le monde s’est un peu grisé. On a mis du temps pour faire des choix. Cette saison, ils seront faits par Didier (Deschamps). On accompagnera ses projets et on tentera de les finaliser rapidement pour qu’il puisse avoir ses joueurs très vite.
« Je ne vois pas pourquoi Deschamps partirait »
Tout le monde se demande s’il sera toujours l’entraîneur de l’OM la saison prochaine. Cette inquiétude est-elle légitime ?
Elle peut l’être oui (Deschamps dispose jusqu’au 15 juin d’une clause libératoire fixée à 3M€, ndlr). Didier est un entraîneur qui a obtenu de bons résultats. Je suppose qu’il est convoité. Il est encore sous contrat (jusqu’en 2012, ndlr). Je pense qu’il les honore. Je ne vois pas pourquoi il partirait. Mais on ne jure de rien dans le football. Il faut s’attendre à tout. Je n’émets pas de jugement sur cette situation. Cela fait partie d’une réflexion personnelle. Rester ou partir, c’est son choix. Je préférerais qu’il reste car c’est toujours mieux d’avoir un entraîneur qui gagne.
Cette incertitude impacte directement sur votre travail de directeur sportif…
C’est vrai. Mais Didier va avoir une discussion avec le président (Jean-Claude Dassier, ndlr) je pense qu’on sera fixé rapidement.
Heinze et Lucho seront-ils toujours Marseillais la saison prochaine ?
C’est quelque chose que je ne maîtrise pas. Il n’y a qu’eux qui connaissent la décision. On le saura rapidement. Aujourd’hui, ils sont Olympiens à 100%. On verra dans une semaine.
L’OM sera limité financièrement pour recruter. Allez-vous partir à la chasse aux bonnes affaires ?
On ne connaît pas encore définitivement l’état de nos finances. On aura des profils, des noms. Quand on veut quelqu’un, on trouve toujours les moyens de le faire. Il y a pleins d’astuces On a de l’expérience, on se démerde pas trop mal même s’il faut faire très attention.