Anigo : « L’OM sera champion»

José Anigo - -
José Anigo, que répondez-vous à ceux qui critiquent le jeu de l’OM ?
La seule chose qui m’intéresse, c’est que l’OM gagne. Si on ne gagnait pas et que l’on jouait mal, alors on pourrait débattre. C’est vrai qu’on ne produit pas le meilleur football du championnat. On a appris à gagner avec d’autres armes. Mais au fond, qu’est-ce qu’on attend de l’OM ? Qu’il gagne des titres. Et c’est ce qu’on fait.
La priorité, aujourd’hui, c’est donc ça : enquiller les titres ?
On est resté sevré de titres pendant 17 ans. Alors maintenant, peu importe comment on les gagnera. Je me souviens d’une saison où on avait très bien joué et on avait fini deuxième (saison 2008-09, Ndlr). L’année dernière, l’OM n’avait pas fait le plus beau des championnats mais avait gagné trois titres. Il faut avoir cette culture de la gagne. Et gagner, ce n’est pas toujours avec du beau jeu.
Il est encore trop tôt pour faire le bilan d’André-Pierre Gignac. Mais que pensez-vous de sa saison, vous qui êtes proche de lui ?
André-Pierre est arrivé blessé et a eu une préparation tronquée. Il a voulu marquer très vite et a eu un blocage. « Dédé », c’est un buteur. Il faut lui laisser le temps de trouver ses repères. Il est courageux parce qu’il a pris beaucoup de coups, dans et à l’extérieur du stade. Il n’est pas peureux. Il tente des choses en match. C‘est la marque des joueurs capables de faire pencher la balance de leurs côtés. J’ai eu la chance de jouer avec Jean-Pierre Papin pendant presque deux saisons. Ses six premiers mois ressemblaient étrangement à ceux de Gignac. Vous connaissez la suite…Je pense que Gignac peut vivre la même chose.
Le rendement de Gignac et de Rémy vous convient-il ?
Loïc est en train de faire une saison correcte. Il peut finir à 13 ou 14 buts. Mamadou Niang avait mis 10 buts la première année, 12 la deuxième, puis 14 et ainsi de suite. Si on arrivait à 10 buts pour Gignac et 14 buts pour Loïc, ce qui est tout à fait faisable, le bilan à la fin du championnat ne serait pas si mal que ça.
« Gignac peut imiter Papin »
Comment expliquez-vous les difficultés de Lucho cette saison ?
Cette saison, il est moins bien, comme le reste de l’équipe. Il a peut-être besoin de plus de force collective pour s’exprimer. On lui doit beaucoup dans la quête du titre l’année dernière. Je sais que c’est quelqu’un qui a du caractère, de la fierté et du talent. Ces trois éléments réunis font qu’il va forcément redevenir ce qu’il a été.
L’OM peut-il conserver son titre de champion à l’issue de la saison ?
Oui. Je pense qu’on sera champion parce qu’on a le potentiel pour. Et puis, il y a eu des tournants favorables pour nous, comme la victoire le week-end dernier à Montpellier (1-2, Ndlr). On sait gérer ces matches de fin de saison qui puisent énormément sur le plan mental. On a un effectif très mature, compétiteur. On peut aller au bout.
Selon vous, cette pression, Lille a du mal à la supporter ?
J’ai vu les Lillois perdre pied à Monaco. Etait-ce dû à la pression ? Toujours est-il que Lille a fait le plus beau championnat en terme de jeu. Le Losc est un vrai concurrent pour le titre.
Le Losc ferait-il un beau deuxième ?
Je l’espère. Maintenant, s’ils finissent premiers, ils n’auront rien volé. Ils auront fait un beau championnat.