RMC Sport

Anigo : « Mandanda est une valeur sûre »

-

- - -

Joint par RMC Sport, José Anigo est revenu sur la situation de l’OM, éliminé mercredi soir en Coupe de France. Le directeur sportif olympien a notamment défendu son gardien de but, Steve Mandanda, critiqué pour ses performances depuis le début de la saison.

José Anigo, l’élimination de l’OM en 8e de finale de Coupe de France face à Lens (3-1) est-elle finalement un mal pour un bien ?
Si on prend les choses de manière positive, on peut se dire que cela va alléger notre calendrier. Maintenant, on voulait passer… On n’a pas d’excuses. Didier a fait sa composition d’équipe. On a quand même un effectif susceptible de jouer sur tous les tableaux. Mais mercredi, on est tout simplement tombé sur plus fort que nous.

Coup dur pour votre équipe, Brandao s’est blessé et sera absent trois semaines. Etait-il utile de le faire entrer en seconde période ?
C’est le genre de questions auquel je me refuse de répondre car elle relève du domaine technique. Son absence va être pénalisante pour nous. Je sais qu’il n’a pas que des partisans. Mais quand je fais son bilan comptable, il ne compte pas moins de buts que Marouane Chamakh par exemple. Nous, ce qu’on recherche, c’est exploiter au maximum le potentiel de Brandao, et c’est ce que l’on fait.

Cette blessure ne relève-t-elle pas de son jeu atypique, lui qui ne s’économise pas dans l’effort ?
La blessure peut provenir de deux facteurs. Le premier, c’est qu’on a voyagé le jour même et pas dans les meilleures conditions. Le second, c’est que Brandao est un grand gabarit. Il n’a pas forcément eu le temps de mettre toute la machine en route lors de son échauffement. S’économiser ? Ce n’est pas son style.

« Ben Arfa est complètement différent »

Un mot sur Ben Arfa. Il semble métamorphosé depuis le début de l’année. Qu’est-ce qui a changé en lui ? Y a-t-il vraiment une prise de conscience ?
Oui. Il est complètement différent. Offensivement, il est meilleur. Mais il y a surtout chez lui un important changement d’état d’esprit, notamment lorsque l’équipe a perdu le ballon. Et puis quand vous avez du temps du jeu, vous vous améliorez et vous devenez tout de suite meilleur.

Ce changement va-t-il perdurer ?
On fait ce qu’il faut pour. C’est un travail quotidien, il faut toujours être derrière lui. L’analyse qui est faite de ce garçon n’est pas toujours correcte. Parfois je lis des choses sur lui qui ne sont pas vraies. Dans un groupe, c’est quelqu’un d’agréable. Après, on aime ou on n’aime pas. Moi, personnellement, comme joueur, j’adore. Maintenant, il faut que ça continue.

A l’inverse, la baisse de régime de Steve Mandanda ne vous inquiète-elle pas ?
Lui aussi fonctionne à l’affectif. Il a été blessé ces derniers temps. Steve a manqué deux matches. La reprise a peut-être été difficile. Mais c’est une valeur sûre pour nous. Même lorsqu’il n’est pas brillant, il nous a rarement fait perdre un match. Il n’y aucun souci avec Steve.

Pour finir, suivez-vous un peu l’actualité du FC Copenhague, votre futur adversaire en Ligue Europa, que vous affronterez jeudi prochain ?
Oui, ils sont prêts. Il ne faut pas avoir de doute là-dessus. Ils ont aligné les matches pour ça. Et puis les Danois ont une discipline tactique qui leur permet, même lorsqu’ils sont moins bien, de former un bon bloc. Cette équipe pratique un jeu physique. Il n’y aura pas de phénomènes en face. Ce n’est pas le Real, ni le Barça mais c’est une bonne formation européenne, pas facile à jouer. Il ne faudra pas la sous-estimer.

La rédaction