Anigo : « Newcastle, c’est la dernière chance de Ben Arfa »

José Anigo - -
José Anigo, Didier Deschamps est-il content des nouveaux renforts de l’OM ?
Je comprends le souci de l’entraîneur. Quand on est en pénurie d’attaquant, on a toujours des migraines, c’est normal. Avec Gignac et Rémy, on a choisi des joueurs de qualité. Ils sont français, ils sont jeunes, mais ce sont des joueurs internationaux. Alors certes c’est plus cher, mais au moins on sait qui on achète et c’est beaucoup moins risqué. Notre équipe a maintenant retrouvé un équilibre et va se remettre à jouer et à gagner.
On a entendu qu’il y avait un problème avec Stéphane Mbia. Est-ce que c’est le cas ?
Non, il n’y a pas de problème avec Mbia. Il a fait une IRM mardi matin, qui montre qu’il a encore un petit point de lésion sur un ligament, pas grand chose. Avec la trêve de quinze jours, il va pouvoir se soigner. Et il sera apte pour Monaco. Mais bon c’est toujours pareil, c’est un Africain, il a des doutes…
A-t-il eu envie de partir ?
S’il a eu envie de partir, il ne nous l’a jamais dit. Les joueurs ont souvent des entourages qui regardent plus les aspects financiers que sportifs donc ça a fait courir des bruits et ça a créé des petits soucis mais tout est rentré dans l’ordre.
Et les blessures diplomatiques qui ont été évoquées…
C’est faux. Il y a des blessures qui sont difficilement décelables. Ce matin l’IRM montre un souci à son ligament, mais ça va rentrer dans l’ordre.
Vous qui avez toujours défendu Hatem Ben Arfa, avez-vous été déçu de son attitude ?
On ne peut pas dire que je sois déçu. Sur le fond, je peux comprendre Hatem, car le club lui avait donné un bon de sortie. En revanche sur la forme, il se pénalise en refusant de s’entraîner avec son club et en montant au créneau comme il l’a fait. Il n’avait pas encore d’offre précise de Newcastle. Il a mis la charrue avant les bœufs, il est allé trop vite. Je n’aurais pas agi comme il l’a fait. Ne pas venir s’entraîner, cela donne une mauvaise image de lui. Alors que c’est un garçon gentil. Je continue à penser que c’est un doué voir un surdoué, mais il ne peut pas tout mettre sur le dos du club. Il a aussi ses responsabilités.
Son départ à Newcastle peut-il lancer enfin sa carrière ?
Il reste un joueur hyper talentueux et le fait de partir du championnat français va lui permettre de s’oxygéner et de travailler avec plus de sérénité. Pour moi c’est sa dernière chance. S’il ne réussit pas là, il restera toujours un espoir. Je lui souhaite d’être heureux là où il est, et d’être bon. Peut-être les Anglais vont lui apporter quelque chose, que l’environnement anglais va lui permettre de moins être vu comme une petite star en devenir mais qui n’a jamais montré ce qu’on attendait.