RMC Sport

Anigo sera l’œil de l’OM en Afrique et dans certains pays d’Europe

José Anigo

José Anigo - -

José Anigo a confirmé ce jeudi qu’il serait en charge du recrutement de jeunes talents pour l’OM sur le continent africain la saison prochaine, ainsi qu’en Espagne et au Portugal. Il quitte donc Marseille mais restera salarié du club.

Une nouvelle vie attend José Anigo. Ce jeudi en conférence de presse, Vincent Labrune, a annoncé que le technicien marseillais -à qui va succéder l’Argentin Marcelo Biesla- sera l’œil de l’OM en Afrique et dans la péninsule ibérique à partir de la saison prochaine. « José m’a annoncé en début de saison son désir de quitter ses fonctions de directeur sportif, a révélé le président phocéen, assis aux côtés de son coach. Il va continuer à travailler avec l’OM. Il sera en charge du recrutement sur le continent africain et dans certains pays européens comme l’Espagne et le Portugal. Il aura pour mission de détecter des jeunes talents. On sera toujours en contact. »

A 53 ans, José Anigo tourne une page importante de sa carrière, lui qui avait succédé à Elie Baup au poste d’entraîneur au mois de décembre dernier. Mais ce choix de vie est donc mûrement réfléchi. « Après les quatre premiers matches de championnat, j’étais au Sénégal, raconte Anigo. J’ai eu Vincent (Labrune) au téléphone et je lui ai parlé de cette éventualité. On l’a développée au fil du temps. Cette décision a été actée de manière familiale, pas pour des raisons sportives. Le choix était de ne plus vivre à Marseille, même si j’aime énormément cette ville. Et le club, je ne vous en parle même pas. Je l’ai ancré dans mes gènes. C’est une reconstruction humaine et familiale. Où je vais vivre ? Peu importe », a répondu Anigo qui a été frappé par le décès tragique de son fils au mois de septembre dernier.

Labrune : « Plus de directeur sportif à l'OM »

Mais l’ex-futur direct sportif a renouvelé ce jeudi son amour pour son club. « En tant qu’homme et sur le plan sportif, j’ai connu des choses extraordinaires », a-t-il déclaré en ajoutant que rien n’était fermé pour l’avenir. 

Le départ de celui qui est arrivé à l’OM en 1976 comme joueur avant d’occuper de nombreuses fonctions au sein du club phocéen, bouleverse l’organisation du club phocéen. « On a décidé de ne pas remplacer José. Il n’y aura plus de directeur sportif. Nous aurons une organisation différente avec Marcelo Bielsa qui aura des fonctions plus élargies qui s’apparente à celle d’un directeur technique du secteur professionnel. » Une page se tourne aussi à l’OM.

A lire aussi :

Liste de Deschamps : Gignac ne se fait guère d’illusions

Ligue 1 : L’équipe-type de la 36e journée

Inquiétude pour Ronaldo au Real

Le titre de l'encadré ici

|||

Anigo n’envisage pas un retour à l’OM
L’entraîneur de l’Olympique de Marseille était l’invité de Luis Attaque, ce jeudi, quelques heures  seulement après avoir annoncé qu’il sera recruteur sur le continent africain pour son club la saison prochaine. Interrogé sur un possible retour dans son club de cœur, il a balayé tout suspense. « Revenir pour avoir une autre fonction dans le club n’est pas envisageable, a indiqué José Anigo. On ne fait pas du neuf avec du vieux. Je n’ai plus de pouvoir de décision, je n’en aurai plus et je n’en voudrai plus. J’ai fait le tour de la question avec l’OM, en tout cas dans les responsabilités que j’avais. » José Anigo n’exclut pas, en revanche, la possibilité d’entraîner un autre club de Ligue 1. « C’est tout à fait possible, affirme-t-il. Je pars dans une mission pour le club mais rien ne dit que si j’ai quelque chose qui me convient, on puisse reparler pour faire autre chose. »

FG