RMC Sport

Antoine Kombouaré: «C'est énorme ce qu'on fait»

Antoine Kombouaré  et Valenciennes en sont à leur huitième match de suite sans défaite

Antoine Kombouaré et Valenciennes en sont à leur huitième match de suite sans défaite - -

Valenciennes a ramené un point de son voyage à Toulouse, les Nordistes continuent avec succès leur mission sauvetage. Leur entraîneur est comme toujours, très fier.

Vous avez tenu Toulouse en échec après avoir battu Caen , et fait match nul contre Nantes, vous gardez la tête hors de la zone rouge.
C’est notre troisième match dans la semaine. J’ai été agréablement surpris et fier de la performance de mes joueurs. Quand on a des joueurs importants absents (Audel, Ducourtioux, Pieroni, Belmadi) ça fait beaucoup avec un match dans la semaine (victoire face à Caen 2-0 ndlr). Je m’attendais à avoir une équipe plus émoussée. On a fait une très grosse première mi-temps et on aurait mérité d’ouvrir le score. En deuxième mi-temps, logiquement, on a baissé de pied physiquement. On n’a pas été capable de garder le ballon. Notre série continue. C’est notre huitième match sans défaite. On grappille des points et j’espère que ce point de Toulouse va en amener trois samedi prochain dans le gros derby face à Lille.

Quelle était votre tactique pour ce match ?
On voulait mettre le bloc un peu plus bas, exercer un gros pressing et isoler Gignac. On voulait empêcher les déboulés de Sissoko et Mathieu car ce sont eux qui font la différence. On sait que quand on arrive à museler Gignac c’est une grosse partie du travail d’accompli. On a fait une énorme performance défensive qui a permis à Nicolas Penneteau de passer une soirée tranquille.

Darcheville s’est blessé de nouveau?
On a tout fait pour qu’il soit rétabli, il a essayé comme il a pu et logiquement je l’ai sorti. C’est un problème de hanche. Je lui avais demandé de faire un effort à cause des absences. J’espère que sa blessure ne s’est pas aggravée. On a des blessés, par contre l’état d’esprit est super bon. On est solide et en engrange les points donc je signe tout de suite.

Huit matches sans défaite de suite, c’est fort !
C’est énorme ce qu’on fait. On a peu de joueurs, on enchaîne les matches. Au départ on pouvait penser que ce match en retard ce n’était pas une bonne chose vu notre position. Mais je tiens à féliciter les joueurs car ils ont un gros mental. On se sert les coudes et on voit qu’on est capable d’aller chercher de gros résultats. J’aime bien ce que j’ai vu ce soir même si on a beaucoup reculé dans le dernier quart d’heure. C’est encourageant mais il ne faut pas se la raconter et s’enflammer car le chemin est encore long. J’aimerais valider ce point avec une bonne victoire contre Lille. On a une grosse revanche à prendre après leur victoire à l’aller.

Que pensez-vous de ce point pris face à Toulouse dans l’optique du maintien ?
C’est un énorme point. Aujourd’hui tous les pronostics sont contre nous. Il fallait essayer de créer l’exploit. On n’est pas passé loin. Le mérite en revient aux joueurs car ils se sont sortis les tripes.

Vous saviez que Pancho Abardonado et André-Pierre Gignac étaient de la même famille, c'est pour ça que Pancho a joué ?
Je savais qu’ils étaient plus ou moins cousins. Mais faire jouer Pancho c’était pour parler un peu à Gignac et l’influencer. Il y a beaucoup de respect entre eux. D’ailleurs je crois que Pancho va passer le week-end avec son cousin.

La rédaction - Wilfried Templier