RMC Sport

Antonetti : « Ça me reste sur l’estomac »

Frédéric Antonetti

Frédéric Antonetti - -

Frédéric Antonetti est le seul entraîneur à avoir sanctionné ses joueurs, Yann M’Vila et Chris Mavinga, après leurs écarts de conduite avec les Espoirs. A en juger par ses propos lourds de sens, l’entraîneur rennais est loin d’avoir digéré…

Frédéric, un mot sur votre décision d’écarter vos deux joueurs du groupe pro…

J’ai pris la décision pour eux et pour le club. Pas pour moi. Pour qu’ils comprennent. Je ne sais pas s’ils vont comprendre. Franchement, j’ai des doutes. Je fais mon travail. C’est une décision pour le futur. Tout n’est pas permis, il faut être professionnel. Quand on dit de quelqu’un qu’il est professionnel, c’est presque synonyme de sérieux. Tout est dit.

Avez-vous décidé combien de temps durerait la sanction ?

On verra en fonction de leur comportement. A un moment ou à un autre, ils vont revenir, c’est sûr. Il me faut le déclic. Pour l’instant je ne l’ai pas. Ça me reste sur l’estomac, bien plus que tout le monde. Le déclic viendra un jour. J’espère pour eux le plus vite possible. Il n’y a pas de date limite, ça peut aller jusqu’au 30 mai. Il me faut du temps. Laissez-moi digérer. Celui qui en pâtit le plus, c’est moi. C’est moi qui ai fait confiance aux joueurs.

Vous vous êtes senti trahi ?

On peut dire ça, oui. J’ai tellement bossé avec eux. Ils n'auront plus jamais ma confiance en tant qu'homme. Plus jamais. Ad vitam aeternam. Ils auront ma confiance en tant qu’entraîneur, c’est tout. On est très affectés. Beaucoup plus que je ne le montre

Vous continuez à discuter avec eux malgré tout ?

J'ai du mal à discuter pour l’instant. Je parle de football, pas plus. On a fait une séance vidéo du match contre Sochaux, ils étaient présents, je leur ai fait les corrections nécessaires. Une relation entraîneur-joueur, pas plus.

Et le fameux déclic, comment pourrait-il venir ?

Un matin je me lève, et c’est parti. Je fonctionne comme ça.

Recueilli par Pierre-Yves Leroux