RMC Sport

Antonetti : « La 8e place ne me convient pas du tout »

Le guide du Stade Rennais se veut ambitieux pour le groupe Rouge et Noir et attend plus de lui en championnat

Le guide du Stade Rennais se veut ambitieux pour le groupe Rouge et Noir et attend plus de lui en championnat - -

L’entraîneur rennais n’a qu’une parole. Il avait promis de dresser un bilan de son équipe après dix journées, il l’a fait. Et le Corse n’est pas vraiment satisfait.

Frédéric Antonetti, quel bilan dressez-vous de votre équipe à ce stade de la saison ?
Je pense qu’aujourd’hui, si on avait deux-trois points de plus, ce serait logique. On ne les a pas. On va devoir travailler pour les rattraper.

Le Stade Rennais a-t-il gagné selon vous sur le plan physique ?
Non, je pense que le club était plus athlétique l’année dernière, avec M’Bia, Briand.

Le bilan est somme toute positif. Rennes est 8e de Ligue 1 aujourd’hui…
Oui mais on n’a joué que dix journées. C’est un pré-bilan. On essaie de mettre quelque chose en place. Ça a l’air de bien prendre. Il faut rester vigilant. Et puis la 7e ou la 8e place ne me conviennent pas du tout. Il faut remonter au classement.

Qu’est-ce qui vous ravit le plus ?
Le plus positif, c’est l’adhésion des joueurs, qui, à un moment donné, ont été convaincu par le projet de jeu. Quand on a le ballon, on est moins en danger. C’est pour cela que j’aime que mon équipe ait le ballon. Regardez Barcelone… Ils ne prennent pas beaucoup de buts et ont 75 % de possession de balle. Mais pour arriver au niveau de Barcelone...

Il y a-t-il un joueur qui vous a plu en particulier au sein de votre groupe ?
Quand on fait un bilan collectif, on ne sort pas un joueur en particulier. En tête-à-tête je le dirais, dans le vestiaire aussi mais pas dans les médias.

Certaines recrues (Inamoto, Tettey) ne sont pas épargnées par les critiques en ce début de saison. Vous trouvez toutes ces remarques justifiées ?
Il faut être très prudent. Au niveau du recrutement, parfois, il faut laisser du temps au temps. Pour avoir entraîné à l’étranger, je sais que les six premiers mois sont compliqués, notamment sur le plan de l’adaptation. Et puis ce n’est pas parce qu’un joueur est arrivé il y a trois mois qu’il faut en attendre plus de celui qui est arrivé il y a deux ans…Ce qui m’intéresse, c’est le niveau de performance.

Les absences sur blessures de Jérôme Leroy et de Moussa Sow doivent vous faire grincer des dents, non ?
Ça m’embête vraiment quand il y a des absents. Je préfère devoir faire des choix sportifs que des choix par défaut. Ce sont deux joueurs qui ont beaucoup apporté en ce début de saison. Leur absence ne va pas tout révolutionner. Elle va permettre à deux autres joueurs de se montrer… mais c’est vrai que j’aime bien avoir tout le monde sous la main. C’est le cas aussi pour Jimmy Briand. J’aimerais bien qu’il s’entraîne avec nous ( Jimmy Briand a pris part à l’entraînement collectif effectué mercredi, ndlr).

Pierre-Yves Leroux (RMC Sport)