Antonetti se propose pour racheter Bastia (et dézingue Mavuba)

Frédéric Antonetti a répondu aux critiques de Rio Mavuba assez sèchement. - AFP
Frédéric Antonetti voudrait aider son ancien club. Le coach corse est prêt à revenir à Bastia, ailleurs que sur le banc s’il le faut. "Le retour peut se faire dans certaines conditions, ça m’intéresse, a déclaré le technicien au Canal Football Club, ce dimanche. A Bastia, je ne reviendrai que si j’ai les pleins pouvoirs, sur le plan sportif et le plan financier."
"Prêt à m’investir en tant qu’actionnaire principal"
"Je peux faire entraîneur deux ou trois ans, ça fait économiser un salaire", a d’abord ironisé l’ancien coach du Losc. Mais il ne s’agit pas que de cela. "Je suis prêt à m’investir à ce niveau-là si la situation financière n’est pas catastrophique, a précisé le coach. Si elle est correcte, je suis prêt à m’investir en tant qu’actionnaire principal."
A lire aussi >> Le sursaut bastiais à Dijon
Sans activité depuis son licenciement du Losc en novembre dernier, le technicien de 55 ans est ensuite revenu sur sa période nordiste. Et plus particulièrement sur le comportement de certains joueurs dans le vestiaire. Répondant aux critiques de Rio Mavuba exprimées dans le Vestiaire en décembre dernier. Le milieu de Lille avait alors raconté être étonné que son coach ne compte pas plus sur lui.
Mavuba ? "Le football n’est plus son centre d’intérêt numéro un"
"Rio, sous ses allures de gentil garçon, je pense que le football n’est plus son centre d’intérêt numéro un, a taclé Antonetti. […] Un jour je me suis fait donner la feuille de retard et, le numéro un, c’était Rio Mavuba. Donc question exemplarité, il avait beaucoup de choses à faire."
Puis l’entraîneur a précisé sa pensée et expliqué ses choix de l’époque. "Il est charmeur, il a beaucoup de relations avec les médias, il a un passé qui plaide pour lui aussi... Mais ses performances étaient en-dessous. Je pense qu’il se cherche des prétextes, alors il veut durer mais il faut être performant pour durer."
Et, pour l’ex-coach des Verts, le désaccord était trop profond. "Il aime beaucoup la vie, ce n’est pas un secret, a sèchement lâché l’entraîneur. Il aime beaucoup la vie parisienne. Donc, avec moi, ce n’est pas compatible, moi il faut aimer le foot."
Mavuba répond sobrement
Des critiques visiblement entendues par le principal intéressé. Quelques minutes après la diffusion de l’interview sur Canal +, ce dimanche, Rio Mavuba a sobrement réagi. "J’étais tenté de répondre mais "On ne tire pas sur l’ambulance"."
A voir aussi >> Le Vestiaire: Mavuba a été "naïf" quand il a signé à Villarreal