RMC Sport

Après la polémique du tifo "Free Palestine", le PSG a écrit aux supporters qui menaçaient de se désabonner

placeholder video
Selon une information de L'Equipe, des supporters et sociétés possédant des loges au Parc ont menacé de résilier leur abonnement pour manifester leur désapprobation après le déploiement du tifo "Free Palestine" lors de PSG-Atlético. Le club leur a répondu.

Un drapeau palestinien ensanglanté, le drapeau du Liban, des chars ou encore une personne portant un keffieh. Et ce message, autour des couleurs rouge et bleu du club de la capitale: "Free Palestine".

Le 6 novembre dernier, le Collectif Ultras Paris (CUP) déployait un immense tifo pro-palestinien au Parc des Princes, à l’occasion du match de Ligue des champions entre le PSG et l’Atlético de Madrid (1-2). Si l’UEFA n'a engagé aucune procédure contre Paris, estimant que "la banderole déployée ne pouvait pas être considérée comme provocatrice ou insultante", ce tifo a provoqué de gros remous.

Un e-mail pour répondre aux mécontents

Deux jours plus tard, le président de la Fédération française de football, Philippe Diallo, et le directeur général du PSG, Victoriano Melero, étaient ainsi convoqués au ministère de l'Intérieur. En réponse, le PSG s’est notamment résolu à interdire les tifos au Parc des Princes jusqu’à la fin de l’année.

Comme révélé par RMC Sport, il a également été décidé que l’accès au Parc en dehors des jours de match serait interdit au Collectif Ultras Paris et ce pour une durée non définie. Des mesures qui n’ont pas pour autant calmé la colère de certains supporters parisiens.

Selon les informations de L’Equipe, le PSG a reçu des dizaines de courriers et e-mails de mécontentement d’abonnés et de sociétés possédant des loges ou places VIP pour les matchs au Parc. Certains auraient même brandi la menace d’une résiliation de leur abonnement, choqués par le tifo déployé contre l’Atlético.

L’Equipe rapporte que le PSG leur a répondu dans un e-mail, assurant vouloir prendre "toutes les mesures nécessaires pour garantir que les événements futurs soient en accord avec notre engagement envers la passion, le respect et l'inclusivité". Et d'ajouter: "Nous ne pouvons donner une suite favorable à votre demande de résiliation, étant également précisé que les conditions générales de vente applicables à votre abonnement et acceptées lors de sa souscription ne prévoient pas une telle faculté."

Contacté par RMC Sport, le club parisien a livré des mots dans la même veine: "Le club garde comme priorité de proposer un stade inclusif et ouvert à tous. Le PSG se dit toujours à l'écoute de ses supporters. Il a entendu chacun de ceux qui les ont sollicités et leur a apporté une réponse individuelle après ce tifo. Paris indique avoir eu une réponse positive à ses explications." Au total, il y a eu moins de 50 plaintes et aucune résiliation, selon le PSG.

RR